Agression sioniste en Iran : la Turquie appelle à mettre fin au « banditisme » de l’entité sioniste

dknews
14 Min Read

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti que l’entité sioniste cherchait à entraîner le monde dans un « désastre » après ses frappes contre des positions civiles et militaires en Iran, exhortant la communauté internationale à mettre fin au « banditisme » de l’entité sioniste.
Les attaques de l’entité sioniste « contre notre voisin, l’Iran, sont une provocation évidente qui ne tient pas compte du droit international », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Suite aux attaques sionistes massives sur le sol iranien, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence vendredi, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin.
Cette annonce intervient après que la délégation permanente de l’Iran auprès des Nations-Unies a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir une séance en urgence pour examiner la situation en Iran.
L’armée sioniste a mené plusieurs attaques, dans la nuit de jeudi à vendredi, contre des positions civiles et militaires iraniennes.

Deux hauts gradés de l’armée iranienne tombés en martyrs dans une frappe sioniste (média d’Etat)

Deux hauts gradés de l’armée iranienne sont tombés en martyrs dans l’attaque sans précédent menée par l’entité sioniste contre l’Iran, a rapporté samedi la télévision d’Etat.
Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l’état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, « sont tombés en martyrs », a annoncé la télévision.
Les chaînes officielles ont confirmé que la frappe aérienne, menée samedi à l’aube, a touché des sites sensibles appartenant à l’état-major.
Téhéran décrit ces attaques comme une « agression (sioniste) directe contre la souveraineté de l’Iran ».
Ces nouvelles frappes surviennent après une série d’attaques sionistes survenues, dans la nuit de jeudi à vendredi, contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant plusieurs martyrs et blessés et provoquant un tollé international.

Agressions sionistes contre l’Iran : la Jordanie, la Syrie et le Liban rouvrent leurs espaces aériens

La Jordanie, la Syrie et le Liban ont annoncé la réouverture samedi de leurs espaces aériens, fermés la veille en raison des agressions sionistes contre l’Iran, rapportent des médias.
La Jordanie, qui avait annoncé vendredi avoir intercepté des drones et des missiles au dessus de son territoire, a « rouvert son espace aérien à partir de 7h30 » (4h30 GMT), a annoncé l’aviation civile jordanienne.
Le Liban et la Syrie ont fait des annonces similaires.
La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines a reprogrammé ses vols à destination et en provenance de Beyrouth, des passagers ayant passé la nuit à l’aéroport en raison de l’annulation ou du retard de leurs vols.

En Syrie, l’aviation civile a annoncé également la réouverture de l’espace aérien affirmant « continuer à suivre de près la situation dans la région ».
L’armée sioniste a mené plusieurs attaques contre des infrastructures civiles et militaires iraniennes, faisant des martyrs et blessés.
La diplomatie iranienne avait qualifié, dans un communiqué, les attaques sionistes « de violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », assurant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires

Pékin condamne les actions de l’entité sioniste qui « violent la souveraineté » de l’Iran (diplomate chinois)

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Fu Cong, a souligné vendredi que son pays condamne les actions de l’entité sioniste « qui violent la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Iran », après une série d’attaques sionistes vendredi contre des infrastructures militaires et civiles de ce pays.
« La Chine condamne les actions (de l’entité sioniste), qui violent la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Iran », a dit le diplomate chinois, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Iran.

« La Chine s’oppose à l’intensification des tensions et à l’extension des conflits et s’inquiète vivement des conséquences potentiellement graves des opérations (sionistes) », a encore dit M.
Fu selon qui « l’escalade brutale dans la région ne sert les intérêts de personne ».
Et de poursuivre: « Nous demandons instamment à (l’entité sioniste) de cesser immédiatement tout aventurisme militaire et d’éviter toute nouvelle escalade des tensions ».
Pékin appelle toutes les parties concernées à « respecter la Charte des Nations unies et le droit international, à résoudre les différends par des moyens politiques et diplomatiques, et à maintenir conjointement la paix et la stabilité dans la région », a ajouté le diplomate.
Par ailleurs, « la Chine s’inquiète de l’impact négatif potentiel des développements actuels sur les négociations diplomatiques concernant le dossier nucléaire iranien », a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, Fu a noté que son pays s’est toujours engagé à « résoudre pacifiquement la question nucléaire iranienne par le dialogue et la négociation » et qu’elle s' »oppose à l’usage de la force, aux sanctions unilatérales illégales et aux attaques armées contre les sites nucléaires à des fins pacifiques ».

Des drones sionistes survolant l’espace aérien de l’Iran abattus par les forces iraniennes

L’Iran a annoncé avoir abattu samedi des drones sionistes qui avaient violé l’espace aérien iranien, a rapporté la télévision d’Etat iranienne.
Les forces iraniennes « ont réussi à abattre des drones sionistes qui avaient violé l’espace aérien du pays dans la région frontalière de Salmas », a indiqué la télévision iranienne, ajoutant que « les drones avaient pénétré dans l’espace aérien iranien pour des missions d’espionnage et de reconnaissance ».
Vendredi soir, l’Iran a abattu deux avions militaires sionistes survolant son territoire, selon l’agence de presse Irna.

La défense antiaérienne iranienne a abattu deux avions de chasse sionistes ainsi qu’un grand nombre de micro-véhicules aériens, a rapporté de son côté l’agence de presse Tasnim.
Un peu plus tôt, l’Iran a annoncé avoir lancé des dizaines de missiles contre l’entité sioniste en riposte aux frappes aériennes sionistes qui ont visé depuis le matin des positions civiles et militaires sur le sol iranien.
L’Iran « mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d’infrastructures militaires du régime sioniste », indiquent les Gardiens de la révolution iranienne dans un communiqué.
La diplomatie iranienne avait qualifié, dans un communiqué, les attaques de l’entité sioniste « de violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », affirmant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires ».

La Tunisie condamne fermement l’agression sioniste contre l’Iran

La Tunisie a condamné avec la plus grande fermeté l’agression sioniste lâche contre la République islamique d’Iran, vendredi à l’aube, ainsi que l’atteinte flagrante à sa souveraineté et à sa sécurité, en violation criante de la Charte onusienne et des conventions internationales.
« Cet acte sape les fondements de la sécurité, de la paix et de la stabilité, non seulement dans la région, mais dans le monde entier », lit-on dans un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger.
La Tunisie considère que l’agression brutale contre l’Iran constitue un nouveau chapitre dans la série de crimes et d’attaques répétés et continus perpétrés par l’ennemi sioniste, et une preuve de plus de son attachement à poursuivre sa politique hostile.
Par ailleurs, la Tunisie réaffirme sa solidarité avec le peuple iranien frère dans cette phase délicate et réitère son appel à la communauté internationale, en particulier au Conseil de sécurité, pour qu’il intervienne immédiatement afin de mettre fin aux agressions sionistes et à l’impunité.
Les autorités iraniennes ont annoncé vendredi matin que l’entité sioniste avait mené des raids aériens sur des zones civiles et des installations militaires.
Elles ont également déclaré que des civils, ainsi qu’un certain nombre de hauts commandants militaires et de scientifiques nucléaires, étaient tombés en martyrs.
De son côté, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique a annoncé, ce soir, avoir lancé des attaques contre des dizaines de cibles sionistes en réponse aux raids aériens de l’entité sioniste.

L’Iran affirme avoir abattu deux avions militaires sionistes survolant son territoire

L’Iran a abattu vendredi deux avions militaires sionistes survolant son territoire, a rapporté l’agence de presse Irna.
La défense antiaérienne iranienne a abattu deux avions de chasse sionistes de modèle F-35 Lightning II de Lockheed Martin ainsi qu’un grand nombre de micro-véhicules aériens, a rapporté de son côté l’agence de presse Tasnim.
Un peu plus tôt, l’Iran a annoncé avoir lancé vendredi soir des dizaines de missiles contre l’entité sioniste en riposte aux frappes aériennes sionistes qui ont visé depuis le matin des positions civiles et militaires sur le sol iranien.
L’Iran « mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d’infrastructures militaires du régime sioniste », indiquent les Gardiens de la révolution iranienne dans un communiqué.
La diplomatie iranienne avait qualifié, dans un communiqué, les attaques de l’entité sioniste « de violation fragrante des chartes onusiennes et d’une agression manifeste contre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays », affirmant que « l’Iran y ripostera par tous les moyens nécessaires ».

L’Iran lance des dizaines de missiles contre l’entité sioniste en riposte aux frappes aériennes sionistes

L’Iran a lancé vendredi soir des dizaines de missiles contre l’entité sioniste en riposte aux frappes aériennes sionistes qui ont visé depuis le matin des positions civiles et militaires sur le sol iranien.
L’Iran « mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d’infrastructures militaires du régime sioniste », indiquent les Gardiens de la révolution iranienne dans un communiqué.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié de « déclaration de guerre » l’attaque sioniste et affirmé que la riposte de son pays serait « assurément vigoureuse ».
Aussitôt nommé, le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, Mohammad Pakpour, a promis à l’entité sioniste « les portes de l’enfer » après ces frappes qui ont visé notamment Téhéran.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir vendredi à la demande de l’Iran à la suite de l’agression sioniste.

Agression sioniste en Iran: Poutine condamne « une violation de la Charte de l’ONU et du droit international »

Le président russe Vladimir Poutine a « condamné » vendredi les frappes sionistes ayant visé l’Iran, qualifiant ces attaques de « dangereuse escalade » et qui constituent « une violation de la Charte des Nations unies et du droit international » qui pourraient avoir « des conséquences désastreuses » pour le Moyen-Orient.
M. Poutine s’est entretenu dans la journée séparément au téléphone avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, selon un communiqué publié par le Kremlin à l’issue de l’appel.
« Vladimir Poutine a souligné que la Russie condamnait les actions » de l’entité sioniste, qui constituent « une violation de la Charte des Nations unies et du droit international », a indiqué la présidence russe.
M. Poutine « s’est déclaré prêt à jouer un rôle de médiateur afin d’éviter une nouvelle escalade des tensions », mettant en garde contre « le risque (…) de conséquences désastreuses pour toute la région ».
Le président russe a aussi souligné « l’importance » de parvenir à « un règlement » sur la question du nucléaire iranien « par des moyens exclusivement politiques et diplomatiques », en pleins pourparlers américano-iraniens sur le sujet.

Plus tôt vendredi, le ministère russe des Affaires étrangères avait dénoncé les attaques sionistes « absolument inacceptables » sur des sites nucléaires et militaires en Iran.
La diplomatie russe avait également accusé l’entité sioniste d’avoir fait preuve de « cynisme » en menant ces frappes « à la veille d’une nouvelle série de contacts indirects entre les représentants de l’Iran et des Etats-Unis », « sapant » ainsi ces efforts diplomatiques.
Le ministère russe avait également accusé les Occidentaux d’avoir « provoqué une hystérie anti-iranienne » au sein des institutions internationales, assurant que « le règlement de la question du programme nucléaire iranien ne peut se faire par la force militaire et ne peut être atteint que par des moyens pacifiques, politiques et diplomatiques ».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, pour sa part, avait fait part de sa « préoccupation » et condamné « la forte escalade des tensions ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *