Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est élevé à 55.207 martyrs et 127.821 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.
Selon la même source, les corps de 103 martyrs et 427 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures.
Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 4.924 Palestiniens sont tombés en martyrs et 15.780 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.
Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.
Ghaza : 500 personnalités roumaines signent une lettre exigeant l’arrêt du génocide sioniste
Au moins 500 personnalités culturelles et artistiques roumaines ont signé une lettre dans laquelle elles demandent aux autorités de leur pays, de faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle mette fin à l’agression génocidaire en cours dans la bande de Ghaza depuis octobre 2023, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Dans leur missive, les signataires appellent le président roumain, Nicossur Dan et son gouvernement à « prendre les mesures nécessaires pour faire pression » sur l’entité sioniste afin qu’elle mette fin à ce génocide.
« Nous appelons les autorités roumaines à conditionner leurs relations commerciales, culturelles et diplomatiques (avec l’entité sioniste) au respect du droit international, et à coopérer avec l’Union européenne pour sanctionner (l’entité sioniste) et suspendre l’accord d’association » avec celle-ci, ont-ils écrit dans la lettre.
Les signataires ont également appelé les autorités roumaines à « adopter une position ferme contre le génocide à Ghaza et la politique d’occupation et de colonialisme en Cisjordanie », y compris à El-Qods occupée.
Ils ont souligné la nécessité d' »une solidarité populaire » avec la bande de Ghaza, déclarant aussi dans leur lettre : « En tant que personnes de culture, nous ressentons le besoin d’être solidaires des artistes, enseignants, cinéastes, poètes, écrivains et journalistes qui ont été tués à Ghaza ou qui luttent pour survivre avec leurs familles au milieu de la famine imposée par le blocus » sioniste.
L’UNRWA qualifie d' »humiliant » le modèle de distribution de l’aide humanitaire à Ghaza
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a une nouvelle fois critiqué le modèle de distribution de l’aide humanitaire dans la bande de Ghaza le qualifiant d' »humiliant ».
« C’est un modèle très humiliant largement basé sur des rumeurs, qui suscite l’anxiété chez des personnes désespérées », a déclaré Juliette Touma, porte-parole de l’UNRWA, dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux.
« Tout ce que nous disons, c’est qu’il existe un modèle. Ce modèle a fonctionné. Nous avons distribué l’aide directement aux populations, sans détournement », a-t-elle souligné.
Et de poursuivre: « L’ONU, y compris l’UNRWA, a mis en place un système coordonné à Ghaza, avec 400 points de distribution. Ce système doit être rétabli pour atteindre les populations en toute sécurité, efficacement et dans la dignité ».
La semaine passée, l’UNRWA avait déjà déclaré que « le modèle (américano-sioniste) de distribution de l’aide humanitaire à Ghaza favorise plutôt la mort des gens » soulignant que « le seul moyen de distribuer l’aide à grande échelle et en toute sécurité à la population de Ghaza est de passer par les Nations unies, y compris l’UNRWA ».
L’UNRWA subit depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza, le 7 octobre 2023, toutes sortes de pression de la part de l’entité sioniste, lui interdisant désormais de poursuivre son travail humanitaire dans les territoires palestiniens occupés.
Depuis fin mai dernier, plus de 100 Palestiniens sont tombés en martyrs et des centaines d’autres blessés dans des tirs lancés par l’armée de l’occupation sioniste contre les centres de distribution d’aides à Ghaza.