Sétif : nécessaire transition vers l’archive numérique pour soutenir la gouvernance universitaire (rencontre)

dknews
3 Min Read

Les participants aux travaux d’une journée d’étude sur  » l’importance des archives et leur gestion à l’heure de la transition numérique de l’université algérienne « , organisée mercredi à l’université Sétif-1, ont affirmé  » la nécessaire transition vers l’archive numérique pour soutenir la gouvernance universitaire et améliorer la qualité de gestion administrative et scientifique « . Pr. Kamel Batouche, spécialisé en bibliothéconomie et archives de l’université de Constantine-2, a souligné que les archives sont un maillon essentiel dans le déroulement de l’activité administrative, pédagogique et scientifique au sein de l’université et ne se réduisent pas à un simple stock de documents mais constituent une ressource numérique vitale sur laquelle se fondent les décisions administratives, pédagogiques et scientifiques.

 L’intervenant a ajouté que  » les archives ont un rôle dans la construction de la mémoire institutionnelle et la formation d’un capital informationnel et cognitif précieux qui contribue à la pérennité des entreprises dont celles de l’enseignement supérieur, relevant que l’Etat algérien  » déploie des efforts considérables pour la numérisation des archives, l’accompagnement de la transition technologique et le renforcement de la gestion administrative ». De son côté, Youcef Rekam, chef du bureau des archives à la direction de l’éducation de la wilaya de Sétif de l’éducation, a considéré que la numérisation des archives en facilite l’accès et leur sécurité, réduit les coûts de la conservation sous forme de papier ainsi que la surface des aires de stockage et favorise la rapidité dans le traitement des dossiers.

Le secrétaire général de l’université de Sétif-1, Brahim Zaarou, a souligné que l’université de Sétif a entamé la numérisation en 2017 pour faciliter les activités administratives, conserver les documents et sources d’informations administratives, pédagogiques et de recherche, estimant à 90 % le taux d’avancement de cette opération. Organisée par l’université Ferhat Abbas (Sétif-1), cette rencontre vise à mettre en exergue l’importance des archives et de leur gestion pour la transition numérique de l’université algérienne et les défis rencontrés en ce domaine et a donné lieu à plusieurs conférences sur les archives numériques et à une exposition sur les archives universitaires.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *