Le bilan des inondations causées par des intempéries hivernales dans l’est de l’Afrique du Sud a grimpé de sept à neuf morts, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver des enfants dont le bus a été emporté par les flots, a annoncé hier le gouvernement local.
De fortes chutes de neige, des pluies torrentielles et des vents glaciaux ont touché plusieurs zones de la province du Cap-Oriental, et l’ensemble du pays subit une météo hivernale extrême depuis la semaine dernière.
Dans le district d’OR Tambo, des inondations causées par des pluies torrentielles ont fait neuf morts, indique un communiqué du gouvernement local, diffusé mercredi.
Les recherches pour retrouver des enfants portés disparus après que leur bus scolaire a été emporté par les eaux près de la ville de Mthatha se poursuivaient, selon la même source. Plusieurs médias ont indiqué que le bus pouvait transporter jusqu’à 22 personnes. Par ailleurs, trois enfants ont été secourus après avoir passé plusieurs heures perchés dans des arbres pour échapper à la montée des eaux, toujours dans le Cap-Oriental, l’une des régions les plus durement touchées.
Plusieurs centaines de personnes ont été déplacées depuis lundi, selon le gouvernement, essentiellement dans les districts d’OR Tambo et Amathole. Certaines ont été relogées dans des écoles et des mairies.
Le service météorologique sud-africain a prévenu que des conditions hivernales extrêmes allaient persister au moins jusqu’au milieu de la semaine.