Ain Defla : signature d’une convention avec l’ITAF pour développer l’arboriculture fruitière

dknews
2 Min Read

Une convention cadre a été signée récemment entre le secteur agricole de la wilaya d’Ain Defla et l’institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAF) dans le but de former les professionnels du secteur et de développer la filière, a-t-on appris, mercredi, auprès des services concernés.  »La convention ambitionne de dynamiser les actions d’encadrement et de formation des agriculteurs et des jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’arboriculture fruitière et de la viticulture au niveau de la wilaya », précisent les services agricoles.

 Elle vise également à « renforcer les capacités professionnelles des agriculteurs et cadres » dans le domaine de l’arboriculture fruitière et d’assurer « l’accompagnement des différents opérateurs et acteurs », notamment par les équipes de l’ITAF. La direction des services agricoles aura un rôle « important » à jouer dans le cadre de ce partenariat concernant « l’identification des objectifs de développement agricole et rural », comme mentionné dans la convention. Elle se chargera également de « l’accompagnement technique et de la formation pratique dans les différentes spécialités et de la promotion des actions devant assurer la sécurité alimentaire en produits agricoles », est-il souligné. La chambre de l’agriculture, quant à elle, veillera à assurer à la fois « l’amélioration » des performances économiques des exploitations agricoles et la « préservation » des ressources naturelles, a-t-on encore indiqué.

Il est question également, dans le cadre de cette convention, d’adapter les nouvelles techniques et systèmes de production en vue d’améliorer la production fruitière en quantité et en qualité, ont fait savoir les services de la DSA. L’arboriculture fruitière, toutes espèces confondues, dans la wilaya d’Ain Defla dépassant largement les 6 millions d’arbres, est cultivée sur une superficie globale de plus 21.800 hectares, dont 17.045 ha sont en production, selon les chiffres fournis par les services agricoles. La filière assure en moyenne une production annuelle de près de 1,4 million de quintaux de toutes sortes de fruits, notent les mêmes services.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *