Médéa : Campagne de sensibilisation sur les risques de noyade dans les plans d’eau (PC)

dknews
2 Min Read

Une campagne de sensibilisation sur les risques de noyade dans les plans d’eau est en cours à travers de nombreuses communes de la wilaya de Médéa, dans le cadre du dispositif de prévention mis en place pour la saison estivale 2025, a-t-on appris, mardi, auprès de la protection civile.

Les équipes affectées pour mener cette campagne multiplient les sorties dans les zones abritant des petits barrages, des retenues collinaires, les bassins d’irrigation et aux abords des cours d’eau, pour informer les citoyens des dangers encourus en cas de baignade dans ces plans d’eau, a-t-on fait savoir.

Ce travail de proximité a ciblé, depuis le début du mois de juin, plus d’une dizaine de plans d’eau, parmi lesquels le barrage de Ladrate, commune de Sidi-Naamane, à l’est, Oued El-Merdja, à El-Hamdania, le barrage d’El-Kheng, dans la commune de Zoubiria, au sud, ainsi que plusieurs retenues collinaires situées dans les communes d’El-Haoudine, El-Aissaouia, au nord-est, et Ain-Boucif, au sud-est de la wilaya, a-t-on précisé.

Le but de ces sorties sur le terrain, est de susciter une prise de conscience auprès de la population, notamment les jeunes et les enfants, sur le risque de noyade auquel ils s’exposent, ajoute la même source.

Un arrêté interdisant la baignade dans ces endroits a été signé fin mai dernier par le wali pour éviter des cas de noyade et préserver, ainsi, la vie des citoyens.

En plus de cette mesure d’interdiction, il a été recommandé la pose d’une clôture autour des retenues et bassins d’irrigation, l’enfouissement des puits et forages non exploités et la sécurisation de ceux en exploitation, pour réduire l’accès à ces lieux et prévenir tout danger de noyade, a-t-on conclu.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *