Une nouvelle réunion entre l’Iran et les Etats-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran aura lieu cette semaine, ont annoncé les deux pays.
« Le prochain cycle de négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis est prévu pour dimanche prochain à Mascate », a déclaré mardi dans un communiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Esmaïl Baghaï.
Le président américain Donald Trump avait auparavant annoncé que cette réunion aurait lieu jeudi.
Par ailleurs, selon M. Baghaï, le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef, Abbas Araghchi, « se rendra en Norvège mercredi et jeudi » pour assister à un événement à Oslo.
Lundi, le porte-parole iranien avait annoncé que son pays allait proposer « bientôt » sa propre proposition pour un potentiel accord sur le nucléaire, après la remise d’une offre américaine qui ne semble pas avoir convaincu Téhéran.
Les discussions butent toujours sur la question de l’enrichissement d’uranium iranien.
Un précédent accord sur le nucléaire iranien avait été conclu en 2015 entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) plus l’Allemagne.
Mais en 2018, après plusieurs mois de menaces, Donald Trump avait annoncé le retrait des Etats-Unis de cet accord.
L’enrichissement d’uranium est central dans les négociations actuelles.
Les Etats-Unis exigent que l’Iran y renonce totalement, tandis que Téhéran considère cette demande comme non négociable, arguant qu’elle est contraire au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.