Les Bourses asiatiques grimpent de concert lundi, dans le sillage de Wall Street et de chiffres rassurants sur l’emploi américain, tout en surveillant la reprise à Londres des négociations commerciales entre Chine et Etats-Unis. Vers 02H00 GMT à la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei grimpait de 1% à 38.119 points, et l’indice élargi Topix de 0,66% à 2.787 points. A l’unisson, la Bourse de Séoul gagnait 1,75%, Taipei 0,55%.
L’indice hongkongais Hang Seng s’adjugeait 0,72%, l’indice composite de Shenzhen progressait de 0,15%. Les marchés asiatiques emboîtaient le pas à Wall Street: la place new-yorkaise a terminé vendredi en nette hausse, poussée par le dernier rapport sur l’emploi aux Etats-Unis. La monnaie américaine avait été fortement revigorée vendredi par les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis, qui pourraient retarder l’arrivée de la prochaine baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed). Mais l’élan s’est essoufflé, et les cambistes renouaient lundi avec la prudence dans les échanges asiatiques: vers 02H00 GMT, le billet vert reculait de 0,36% face à la devise japonaise à 144,49 yens pour un dollar.
Le yen lui-même se voyait renforcé par les spéculations sur un possible nouveau relèvement des taux de la Banque du Japon (BoJ) dès juillet, selon l’évolution des taux obligataires et des discussions commerciales en cours entre Tokyo et Washington, selon les experts. L’or, valeur refuge face aux incertitudes, perdait sa brillance face au regain d’optimisme sur l’évolution du conflit commercial sino-américain. L’once de métal jaune cédait 0,39% vers 02H00 GMT, à 3.297 dollars. De son côté, le marché pétrolier se stabilisait après avoir fortement grimpé vendredi dans le sillage de l’emploi américain. Vers 02H00 GMT, le baril de WTI américain cédait 0,03% à 64,56 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,03% également à 66,45 dollars.