Plus de 10 Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lundi, dans des bombardements de l’armée sioniste sur plusieurs zones de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Sept civils sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans un bombardement par les forces d’occupation d’une tente abritant des personnes déplacées dans la région d’Al-Mawassi, à l’ouest de Khan Younes, souligne Wafa.
D’autres Palestiniens sont tombés en martyrs suite à un bombardement de l’armée sioniste sur le village d’Abassan al-Kabira, à l’est de Khan Younes où une femme a succombé à ses blessures subies lors d’une précédente frappe aérienne, ajoute la même source.
Par ailleurs, une fille est tombée en martyre suite à des tirs des forces d’occupation dans la zone industrielle au nord-ouest de Khan Younes, tandis que deux autres Palestiniens sont tombés en martyrs suite à une frappe de drone ayant visé un groupe de citoyens dans la zone de Batn al-Sameen au sud de la ville.
Les forces d’occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, les agressions perpétrées par l’entité sioniste ont fait 4.649 martyrs et 15.574 blessés depuis le 18 mars, tandis que le bilan de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne s’élève à 54.927 martyrs et 126.615 blessés, depuis le 7 octobre 2023.
Ghaza: Ankara qualifie d' »odieuse » l’attaque sioniste contre le bateau humanitaire Madleen
La Turquie a fustigé lundi l’entité sioniste pour avoir intercepté et dérouté le bateau humanitaire Madleen à destination de la bande de Ghaza transportant des militants, qualifiant cela d' »attaque odieuse » et de « violation flagrante du droit international ».
« L’intervention des forces (d’occupation sionistes) sur le navire Madleen (…) alors qu’il naviguait dans les eaux internationales est une violation flagrante du droit international », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, pour lequel il s’agit d’une « attaque odieuse » de la part de l’occupant sioniste.
« La réaction justifiée de la communauté internationale face aux politiques génocidaires (de l’entité sioniste), qui utilise la famine comme une arme à Ghaza et empêche la livraison d’aide humanitaire, se poursuivra », a ajouté le ministère, assurant que l’entité sioniste ne parviendrait pas à « réduire au silence les voix défendant les valeurs humaines ».
Le voilier avec à son bord 12 militants originaires de plusieurs pays était parti d’Italie le 1er juin pour briser le blocus sioniste de Ghaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre génocidaire.
L’attaque sioniste contre le bateau humanitaire pour Ghaza, un acte de piraterie organisé (responsable palestinien)
Le président du Conseil national palestinien, Rawhi Fattouh, a déclaré que l’attaque sioniste contre l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le bateau humanitaire Madleen à destination de la bande de Ghaza, « n’est rien d’autre qu’un acte de piraterie organisé ».
Fattouh a précisé, dans un communiqué publié lundi par l’agence de presse Wafa, que l’interception du navire avec à son bord 12 militants, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’interdiction de l’acheminement d’une aide symbolique à la population de l’enclave, confrontée à une guerre de génocide, « constituent un acte de piraterie organisé et une violation flagrante du droit international ».
Le responsable palestinien a, en outre, souligné que « cette attaque criminelle contre un navire dont la mission était d’acheminer une aide humanitaire symbolique et de briser le blocus injuste imposé à la bande de Ghaza est une véritable agression et un nouveau crime qui s’ajoute au long bilan des violations commises par l’occupation ».
Et de poursuivre: « Le blocus permanent conduit chaque jour à une véritable catastrophe humanitaire, tuant des dizaines d’enfants et de personnes âgées et aggravant les souffrances de plus de deux millions de personnes bloquées dans la bande de Ghaza depuis de nombreuses années ».
A cet effet, Fattouh a appelé toutes les personnes libres du monde, y compris les parlementaires, les intellectuels, les militants et les organisations humanitaires, à « agir immédiatement et efficacement pour briser le blocus injuste imposé à Ghaza, à faire entendre leur voix face à cette injustice prolongée et à agir dans les instances internationales pour demander des comptes à l’occupation pour ses crimes, notamment l’attaque contre Madleen et l’enlèvement illégal de ses passagers ».
Il a également appelé la communauté internationale, les Nations unies et les organisations de défense des droits de l’homme à « assumer leurs responsabilités et à faire pression sur l’occupation pour qu’elle libère immédiatement les personnes enlevées qui militent en faveur de la liberté et de la justice… ».