Election municipale en Serbie : pouvoir et opposition revendiquent la victoire

dknews
2 Min Read

Le président serbe Aleksandar Vucic a affirmé dimanche soir que son parti (SNS) avait remporté de justesse une élection municipale à valeur de test pour le pouvoir après des mois de manifestations, mais la liste d’opposition soutenue par le mouvement étudiant revendique elle aussi la victoire.
Affirmant s’appuyer sur des « registres » officiels de la Commission électorale de Kosjeric, petite ville de 10.000 habitants dans l’ouest du pays, M.Vucic a déclaré que le SNS (droite nationaliste) avait remporté 3.686 voix, soit un peu plus de 50%, contre 49,3% pour la liste citoyenne « Unis pour Kosjeric », soutenue par le mouvement étudiant, fer de lance des manifestations.
« Nous avons gagné parce que le peuple a choisi l’Etat, parce que le peuple a dit +Vous ne détruirez pas la Serbie+ », a ajouté M.Vucic lors d’une conférence de presse à Belgrade.
Il a aussi salué la participation, de 84% contre 73% lors du dernier scrutin en 2021, selon les chiffres qu’il a donné.

Les habitant de Zajecar (est), localité d’environ 40.000 habitants, étaient aussi appelé à voter. Là, le SNS a remporté, toujours selon le président, 48% des voix, contre près de 38% pour une liste d’opposition.
Quelques heures plus tôt à Kosjeric, aussitôt après la fermeture des bureaux de vote, les partisans de la liste d’opposition avaient pourtant revendiqué la victoire.
Des manifestations secouent quotidiennement la Serbie depuis l’effondrement le 1er novembre de l’auvent en béton de la gare de Novi Sad (nord) qui a coûté la vie à 16 personnes, dont deux enfants.
Le mouvement a fait chuter le gouvernement fin janvier. Un nouveau Premier ministre a été nommé, mais les manifestants réclament désormais des élections anticipées.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *