La Chine est d’accord pour instaurer un « canal vert » pour faciliter les exportations de terres rares vers l’Union européenne, après avoir restreint leur commerce en riposte aux droits de douane américains. « Le contrôle à l’exportation des terres rares et d’autres matières est une pratique courante à l’international », a affirmé samedi un porte-parole du ministère chinois du Commerce, dans un communiqué. Mais « la Chine attache une grande importance aux préoccupations de l’UE et se dit prête à établir un canal vert pour les demandes conformes, afin d’accélérer leur traitement », selon la même source.
La Chine impose depuis début avril dernier une licence pour l’exportation de ces matériaux stratégiques, dont elle domine plus de 60% de l’extraction minière et 92% de leur production raffinée à l’échelle mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie. Mais les industriels, notamment du secteur automobile, ont déploré la délivrance d’autorisations d’exportations au « compte-gouttes ». Les déclarations des autorités chinoises interviennent après la rencontre tenue mardi entre le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, et le commissaire européen chargé du commerce et de la sécurité économique, Maros Sefcovic.
Lors de cet échange, M. Wang a espéré que « l’UE prenne des mesures réciproques et efficaces pour faciliter, sécuriser et promouvoir les échanges commerciaux de produits technologiques vers la Chine ». Ces discussions ont lieu à l’approche du prochain sommet entre l’UE et la Chine, qui se tiendra en juillet en Chine, à l’occasion des 50 ans de la relation entre Bruxelles et Pékin.