Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a réaffirmé le soutien « inconditionnel » de son pays au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, soulignant son engagement à renforcer et élargir les liens solides d’amitié et de solidarité liant le Zimbabwe à la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
M. Mnangagwa s’exprimait dans une lettre envoyée à son homologue sahraoui, Brahim Ghali en réponse à une missive que ce dernier lui a adressée à l’occasion du 45e anniversaire de l’indépendance du Zimbabwe, selon l’agence de presse sahraouie SPS.
« Je saisis cette occasion pour réaffirmer mon engagement ferme à continuer de collaborer étroitement avec Votre Excellence afin de renforcer et d’élargir les liens solides d’amitié et de solidarité qui ont caractérisé les relations historiques entre le Zimbabwe et la République arabe sahraouie démocratique », a-t-il écrit, tout en réaffirmant « le soutien inconditionnel du Zimbabwe au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ».
Le président du Zimbabwe a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien indéfectible aux efforts de la RASD visant à libérer l’ensemble de son territoire national, soulignant que « la libération de l’Afrique demeure incomplète tant que le Sahara occidental est toujours sous occupation illégale marocaine ». Dans un discours prononcé en mars dernier en sa qualité de président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), il a assuré que « l’Afrique ne peut prétendre à une libération totale tant que le Sahara occidental n’est pas libre et indépendant », réaffirmant ainsi la solidarité de longue date des pays de la SADC avec le peuple sahraoui.
Le Royaume-Uni dit respecter le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui
Le gouvernement du Royaume-Uni a dit respecter le principe d’autodétermination pour le peuple sahraoui, exprimant sa volonté de soutenir une solution mutuellement acceptable concernant le conflit au Sahara occidental.
« En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU et ami des pays de la région, la nouvelle position du Royaume-Uni vise à soutenir une solution mutuellement convenue au conflit, qui s’inscrive dans le processus mené par l’ONU et respecte le principe d’autodétermination », indique le gouvernement britannique dans une déclaration publiée sur son site.
« A l’approche du 50e anniversaire du conflit, il est crucial de saisir cette fenêtre d’opportunité pour parvenir à une résolution durable du différend, une solution qui offre un avenir meilleur au peuple du Sahara occidental », poursuit le gouvernement du Royaume-Uni.
Dans un communiqué rendu public dimanche par le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, l’Algérie a formé le vœu « qu’en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, le Royaume-Uni continuera de tenir le Maroc comptable de ses responsabilités internationales et qu’il continuera aussi de veiller au respect de la légalité internationale et en particulier la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation ».