Le bilan des inondations qui ont touché hier soir la ville de Mokwa, dans le centre-nord du Nigeria, ont fait au moins 115 morts, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les services de secours.
« Ce vendredi, plusieurs corps supplémentaires ont été récupérés en plus des 88 trouvés précédemment, ce qui porte le nombre de victimes à 115 jusqu’à présent », a déclaré Ibrahim Audu Husseini, porte-parole de l’Agence de gestion des urgences (SEMA).
Les inondations, provoquées par des pluies torrentielles mercredi soir, ont emporté plus de 50 habitations dans la ville de Mokwa, dans l’Etat central du Niger, noyant des habitants et faisant un grand nombre de disparus, selon la SEMA.
Les services de secours étaient toujours à pied d’oeuvre pour retrouver les personnes disparues. « Nous nous attendons à ce que le bilan augmente considérablement car il y a des sauveteurs déployés à différents endroits », a déclaré M. Husseini.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est régulièrement touché par des inondations lors de la saison des pluies, qui s’étend de mai à septembre. Le changement climatique alimente des phénomènes météorologiques plus extrêmes, selon les scientifiques.