Trois mois après avoir enchaîné deux précieuses victoires, face au Botswana (3-1) et au Mozambique (5-1), aux qualifications à la Coupe du Monde 2026, la sélection nationale algérienne de football tentera d’entretenir la dynamique, en affrontant le Rwanda en amical, jeudi au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (17h00).
Pour cette fenêtre de juin, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a misé sur la stabilité, en faisant appel à 29 joueurs. Mais sans la moindre surprise, aucun nouvel élément n’a été intégré au groupe. Un choix assumé, qui s’inscrit dans la logique de continuité prônée par le staff technique. «
Les Rwandais ont changé récemment d’entraîneur mais également la façon d’attaquer. C’est une équipe qui va jouer avec deux lignes défensives bien serrées. Le plus important pour nous c’est de bien varier le jeu face à eux », a indiqué Petkovic, lors de la dernière conférence de presse, tenue à Alger.
L’enjeu, bien qu’amical, reste important : préserver une dynamique positive et préparer sérieusement les échéances de septembre, avec la reprise des qualifications au Mondial 2026. Les joueurs, eux, n’ont pas caché leurs intentions, de s’imposer face au Rwanda.
« Ce match, bien qu’amical, nous devons le gagner pour préserver la dynamique, mais également gagner face à la Suède », a souligné le jeune attaquant du FC Copenhague, Amin Chiakha. Sur le plan de l’effectif, le défenseur Kévin Guitoune et le milieu de terrain Himad Abdelli, ont été libérés du stage mardi, après avoir été soumis à des tests physiques.
Le staff technique a jugé préférable de les libérer pour leur permettre de récupérer pleinement. Les « Verts » devront se méfier d’une sélection rwandaise (130e au dernier classement de la FIFA, NDLR) ambitieuse, dirigée sur le banc par le technicien algérien Adel Amrouche.
Les coéquipiers de l’attaquant Gitego Arthur (Club Ferroviario Da Beira/Mozambique), abordent ce rendez-vous avec l’intention de créer la surprise et de tenter d’accrocher les « Verts » chez eux. Le Rwanda, qui a échoué à se qualifier à la prochaine CAN-2025, occupe la 2e place du groupe C (8 pts), aux qualifications de la Coupe du monde 2026, à cinq longueurs du leader l’Afrique du Sud, à quatre journées de l’épilogue.
Ce match face aux Rwandais servira aussi de galop d’essai avant un test autrement plus relevé : un déplacement en Suède, prévu mardi 10 juin à la Strawberry Arena de Solna, près de Stockholm (18h00, heure algérienne). Face à une formation européenne aguerrie, cette rencontre s’annonce comme un véritable test révélateur pour les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez.
Ces deux rencontres entrent dans le cadre des préparatifs en vue de la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026 en septembre prochain, avec au menu la réception du Botswana, et un déplacement pour défier la Guinée. Au terme de la 6e journée des qualifications, disputée en mars dernier, l’Algérie occupe le fauteuil de leader avec 15 points, à trois longueurs sur son poursuivant direct, le Mozambique.
Ambiance enthousiaste et déclarations affirmées dans la zone mixte à la veille du match amical face au Rwanda
Dans une atmosphère marquée par l’enthousiasme et une détermination palpable, les joueurs de l’équipe nationale A de football ont livré mercredi après-midi une série de déclarations empreintes d’optimisme dans la zone mixte du stade Chahid Hamlaoui, à la veille de la confrontation amicale qui opposera les Verts à la sélection rwandaise, dans le cadre de leur préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Plusieurs joueurs ont exprimé leur pleine disposition physique et mentale à relever ce défi, mettant en avant la qualité du travail effectué depuis le début de ce stage de préparation.
Parmi eux, l’attaquant Anis Hadj Moussa qui a insisté sur l’importance de ces joutes amicales, face au Rwanda et à la Suède, dans la consolidation de son statut au sein de l’effectif national en disant : « mon manager se charge de tout ce qui concerne mon avenir professionnel. Pour ma part, je reste concentré sur le terrain. Ces deux matchs amicaux sont d’une grande importance. Mon objectif est d’obtenir davantage de temps de jeu et de démontrer l’étendue de mes qualités », a-t-il déclaré avec lucidité.
Pour sa part, le gardien de but Anthony Mandrea, de retour en sélection après avoir manqué le dernier regroupement en raison d’une blessure à l’épaule, s’est réjoui de retrouver l’environnement des Verts : « Je n’avais pas pu participer au précédent stage à cause d’une blessure, mais je suis très heureux de revenir. Nous préparons ces matchs avec sérieux pour les remporter et offrir de belles prestations à nos supporters ».
Interrogé sur la concurrence à son poste, il a tenu à souligner la qualité de l’émulation entre les portiers : « Il règne une belle concurrence, saine et constructive. Nous travaillons tous dans un esprit d’équipe, en nous tirant vers le haut. Au final, le choix revient au sélectionneur et il mérite d’être respecté ».
Mandrea a également évoqué l’importance du stage en cours : « Nous sommes arrivés ce matin à Constantine. La séance d’entraînement prévue ce soir sera essentielle pour bien préparer le match de demain. Nous donnerons le maximum pour livrer une performance aboutie ».
Le milieu offensif Saïd Benrahma a pour sa part salué l’excellence des conditions d’accueil et la qualité de l’organisation mise en place : « Le groupe est fin prêt. Les conditions d’hébergement sont optimales, l’accueil a été exemplaire et toutes les commodités ont été mobilisées pour nous permettre de travailler sereinement. Nous sommes animés d’une forte volonté de battre le Rwanda et de capitaliser sur cette dynamique avant les échéances majeures à venir ».
A l’issue de ces échanges avec la presse, les joueurs ont effectué une séance d’entraînement sur le terrain annexe du stade, sous une pluie fine qui a contribué à adoucir l’atmosphère et à rendre les conditions climatiques idéales pour des exercices tactiques de grande intensité.
Ce match amical représente une opportunité précieuse pour le sélectionneur Vladimir Petkovic, qui pourra évaluer la forme de ses éléments, tester diverses options stratégiques et affiner son plan de jeu en vue des prochaines échéances d’octobre et de novembre, dans le cadre des éliminatoires du Mondial, ainsi que pour la CAN 2025 prévue en décembre prochain.
Les dix derniers matchs de l’Algérie avant la rencontre amicale face au Rwanda
Les dix dernières rencontres de l’Algérie avant le match amical contre le Rwanda,
prévues aujourd’hui au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (17h00) :
25 mars à Tizi-Ouzou (Mondial-2026 – Qualifications) Algérie – Mozambique 5-1 Buts : Amoura (8e, 30e, 80e), Mandi (24e) et Hadjam (65e)
21 mars 2025 à Francistown (Mondial-2026 – Qualifications) : Botswana – Algérie 1-3 Buts : Gouiri (44e), Amoura (51e, 73e)
17 novembre 2024 à Tizi-Ouzou (CAN-2025 – Qualifications) : Algérie – Libéria 5-1 Buts : Mandi (20e), Mahrez (29e), Bounedjah (65e), Gouiri (74e), Amoura (90e+5)
14 novembre 2024 à Malabo (CAN-2025 – Qualifications) : Guinée équatoriale – Algérie 0-0 14 octobre 2024 à Lomé (CAN-2025 – Qualifications) : Togo – Algérie 0-1 But : Bensebaini (18e s.pen) 10 octobre 2024 à Annaba (CAN-2025) – Qualifications) : Algérie-Togo 5-1 Buts : Benrahma (29e, 54e, sp), Aouar (68e), Gouiri (86e), Amoura (90e+5)
10 septembre 2024 à Monrovia (CAN-2025 – Qualifications) : Libéria – Algérie 0-3 Buts : Gouiri (17e), Zorgane (25e), Bounedjah (80e)
6 sept 2024 à Oran (CAN-2025 – Qualifications) : Algérie – Guinée équatoriale 2-0 Buts : Aouar (70e), Gouiri (90e+5)
10 juin 2024 à Kampala (Mondial-2026/ Qualifications) : Ouganda-Algérie 1-2 Buts : Aouar (46e), Benrahma (57e)
6 juin 2024 à Alger (Mondial-2026/ Qualifications) : Algérie – Guinée 1-2 Buts : Yasser Baldé (52e, csc) Bilan en 10 matchs : 8 victoires, 1 nul, 1 défaite Buts marqués : 27 Buts encaissés : 7 Buteurs : Amoura (7) – Gouiri (5) – Aouar (3) – Benrahma (3) – Bounedjah (2) – Mandi (2) – Yasser Baldé (csc 1 ) – Zorgane (1) – Bensebaini (1), Mahrez (1), Hadjam (1).