L’ex-présidente argentine Kirchner annonce sa candidature aux législatives

dknews
2 Min Read

L’ex-présidente argentine de gauche, Cristina Kirchner, a annoncé lundi lors d’une interview télévisée sa candidature aux législatives provinciales de septembre prochain dans la région de Buenos Aires.
En cas de victoire, Mme Kirchner bénéficiera d’une immunité parlementaire, ce qui pourrait la protéger des poursuites judiciaires dont elle fait l’objet.

« Je vais être candidate, comme je l’ai déjà dit lors de plusieurs réunions (en privé) », a déclaré Mme Kirchner, présidente de l’Argentine de 2007 à 2015, à la chaîne locale C5N.
L’ex-dirigeante de 72 ans sera candidate dans la région métropolitaine de Buenos Aires, la capitale argentine, dans une circonscription qui comprend 19 localités.
Ce territoire vote traditionnellement en faveur de la gauche péroniste.
Mme Kirchner cherche à mobiliser cet électorat avant les législatives nationales de mi-mandat, prévues en octobre.

Fin 2022, Cristina Kirchner a été condamnée à six ans de prison et une inéligibilité à vie pour « fraude au préjudice de l’administration publique », en lien avec l’attribution de marchés publics dans son fief de Santa Cruz (sud) alors qu’elle était présidente.
Sa condamnation a été confirmée en deuxième instance en 2024.
La peine est toutefois sans effet avant épuisement des recours, en l’occurrence celui devant la Cour suprême, avec une décision attendue dans les prochains mois.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *