Ghaza : le massacre sioniste à Rafah, un crime délibéré de génocide (Hamas)

dknews
11 Min Read

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a déclaré que le massacre commis par l’armée de l’occupation sioniste, mardi à l’aube, dans la région d’Al-Alam à Rafah dans le sud de la bande de Ghaza, qui visait directement des civils attendant de l’aide, « constitue un crime délibéré de génocide qui s’ajoutera au bilan noir de l’occupation » sioniste.
Le mouvement a précisé dans un communiqué que l’attaque a entraîné le martyre et des blessures de dizaines de civils, notant que cibler des personnes affamées alors qu’elles recherchaient de la nourriture « révèle la nature fasciste de cet ennemi, qui utilise la faim et les bombardements comme armes dans le cadre d’un plan systématique visant à vider la bande de Ghaza de sa population ».
Cette attaque s’inscrit dans le cadre de ce que le mouvement décrit comme le mécanisme américano-sioniste, de distribution de l’aide, qui est devenu un « piège mortel et une humiliation » visant à « briser la dignité des Palestiniens et à transformer la vie de ceux qui sont assiégés en enfer, afin de servir les objectifs de déplacement forcé ».

Le Hamas a tenu l’occupation entièrement responsable de ce crime et d’autres, notant que le nombre de martyrs tombés dans les centres de distribution d’aide au cours des huit derniers jours s’était élevé à 102, dans l’un des massacres de masse les plus odieux et les plus flagrants de l’histoire moderne.
Le mouvement a souligné que ce mécanisme, qui oblige les Palestiniens à risquer leur vie en échange d’un colis alimentaire, « constitue un crime combinant famine systématique et meurtre délibéré ».
Le Hamas a appelé les Nations unies, le Conseil de sécurité et les organisations humanitaires internationales à « agir immédiatement pour mettre fin à ce mécanisme meurtrier, ouvrir des couloirs humanitaires sûrs sous supervision internationale et les maintenir hors de portée de l’occupation ».
Il a également appelé les dirigeants des pays arabes et musulmans et les peuples libres du monde à « prendre des mesures urgentes, à imposer un accès immédiat à l’aide humanitaire et à mettre un terme aux crimes brutaux commis par l’occupation contre les civils dans l’une des catastrophes humanitaires les plus horribles de l’ère moderne ».

Agression sioniste : l’ONU qualifie les attaques près des centres d’aide à Ghaza de « crimes de guerre »

Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a qualifié mardi de « crimes de guerre » les attaques de l’armée sioniste contre des civils près des centres d’aide dans la bande de Ghaza.
« Les attaques meurtrières contre des civils désespérés qui tentent d’accéder à des quantités dérisoires d’aide alimentaire à Ghaza sont inadmissibles », a indiqué M.
Türk, dans un communiqué lu par un porte-parole lors d’un point de presse à Genève.
Le Haut-Commissaire souligne que « les attaques dirigées contre des civils constituent une grave violation du droit international et un crime de guerre ».
« Pour la troisième journée consécutive, des personnes ont été tuées autour d’un site de distribution d’aide géré par la Fondation humanitaire de Ghaza.
Ce matin, nous avons été informés que des dizaines d’autres personnes ont été tuées et blessées », ajoute-t-il.
L’agence de presse palestinienne Wafa a indiqué mardi qu’au moins 27 Palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés par des tirs de l’armée sioniste près d’un centre de distribution d’aide humanitaire à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza.
« Les Palestiniens sont placés devant le plus sinistre des choix : mourir de faim ou risquer d’être tués en essayant d’accéder à la maigre nourriture mise à disposition par le mécanisme d’assistance humanitaire militarisé » de l’entité sioniste, a dénoncé M. Türk.
Le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme a estimé que chacune des attaques près des centres d’aide « doit faire l’objet d’une enquête rapide et impartiale ».
« Les responsables doivent rendre des comptes », a-t-il demandé.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui appelé lundi à une enquête indépendante sur des tirs ayant fait des dizaines de martyrs et blessés dimanche près d’un centre d’aide humanitaire dans le sud de la bande de Ghaza.

Agressions sionistes : plus de deux millions de Ghazaouis confrontés à une grave crise de la faim (PAM)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé que plus de deux millions de personnes dans la bande de Ghaza sont confrontées à une grave crise de la faim, et que nombre d’entre elles sont menacées de famine, alors que le blocus humanitaire sioniste se poursuit dans l’enclave ravagée par un génocide depuis octobre 2023.
« Si nous ne fournissons pas de nourriture à Ghaza, l’insécurité et les troubles resteront un véritable défi », a souligné lundi le PAM dans un communiqué, appelant à ce qu' »une aide alimentaire accrue soit autorisée à entrer à Ghaza et distribuée rapidement ».
Il a expliqué que, depuis des décennies, la Palestine est confrontée à une crise humanitaire due à l’occupation sioniste continue.

Et la forte escalade des agressions sionistes depuis le 7 octobre 2023 a entraîné une situation humanitaire critique dans la bande de Ghaza, où plus de 100 % de la population est confrontée à une grave famine.
L’agence onusienne a, en outre, souligné que la famine menace Ghaza avec la fermeture par l’entité sioniste des postes-frontières et la dangereuse pénurie alimentaire.
Et que les stocks alimentaires du PAM se sont épuisés fin mars, suite à la fermeture des frontières début mars.
Depuis le 2 mars, l’entité sioniste mène une politique de famine systématique de la population de Ghaza en fermant les points de passage pour l’aide humanitaire qui s’accumule à la frontière.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, les agressions perpétrées par l’entité sioniste ont fait 4.201 martyrs et 12.652 blessés depuis le 18 mars, tandis que le bilan de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne s’élève à 54.470 martyrs et 124.693 blessés, depuis son début le 7 octobre 2023.

Ghaza : dix martyrs dans des bombardements de l’armée sioniste

Au moins dix Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés mardi, dans des bombardements de l’armée sioniste sur diverses zones de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Deux enfants sont tombés en martyrs dans un bombardement par les forces d’occupation de la maison de la famille Al-Najjar, qui abritait des familles déplacées à Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, souligne Wafa.
Par ailleurs, trois civils sont tombés en martyrs lorsque les forces d’occupation ont ciblé une tente pour personnes déplacées, au nord-ouest de Khan Younes où un autre Palestinien est tombé en martyr et trois autres ont été blessés suite à une autre attaque ayant visé la rue Al-Qudra.
Dans le nord de la bande de Ghaza, deux Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés lorsque les forces d’occupation ont bombardé un groupe de citoyens près du supermarché Bashara à Jabalia al-Balad.

Selon des sources médicales, les corps de 32 martyrs sont arrivés au complexe médical Nasser suite aux bombardements des forces d’occupation sur les villes de Khan Younes et Rafah depuis l’aube de ce mardi.
Les forces d’occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, les agressions perpétrées par l’entité sioniste ont fait 4.201 martyrs et 12.652 blessés depuis le 18 mars, tandis que le bilan de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne s’élève à 54.470 martyrs et 124.693 blessés, depuis son début le 7 octobre 2023.

Ghaza: 27 martyrs dans un nouveau massacre commis par les forces d’occupation à Rafah

Au moins 27 Palestiniens sont tombés en martyrs et plus de 90 autres ont été blessés mardi, dans un nouveau massacre perpétré par les forces d’occupation sionistes à Rafah, au sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
L’artillerie et les avions de guerre de l’armée sioniste ont tiré sur les personnes déplacées qui attendaient de l’aide près d’un point de distribution d’aide humanitaire, dans les environs de Dawar Al-Allam, à l’ouest de la ville de Rafah, faisant 27 martyrs et plus de 90 blessés, précise Wafa.

Les forces d’occupation sionistes ont repris leur agression le 18 mars contre la bande de Ghaza après une interruption de plus de deux mois, consécutive à un accord de cessez-le-feu.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, les agressions perpétrées par l’entité sioniste ont fait 4.201 martyrs et 12.652 blessés depuis le 18 mars, tandis que le bilan de l’agression génocidaire contre l’enclave palestinienne s’élève à 54.470 martyrs et 124.693 blessés, depuis son début le 7 octobre 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *