Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accueilli, mardi à l’aéroport international Houari-Boumediene (Alger), le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, qui a entamé une visite officielle de deux jours en Algérie. Le président de la République a réservé un accueil officiel à son homologue rwandais, en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.
Le président de la République copréside avec son homologue rwandais la cérémonie de signature d’accords et de mémorandums d’entente
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, mardi, avec son homologue rwandais, M. Paul Kagame, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente couvrant divers domaines de coopération bilatérale. Ces mémorandums d’entente et accords, signés à l’occasion de la visite officielle du président rwandais en Algérie, concernent les secteurs des télécommunications, de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de la communication numérique, de la promotion de l’investissement, de l’industrie pharmaceutique, de la formation professionnelle et de la communication.
Ces accords couvrent également les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du développement des technologies d’innovation, ainsi que les services de transport aérien, la coopération judiciaire et policière et l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. La cérémonie s’est déroulée au siège de la Présidence de la République, à l’issue des entretiens bilatéraux entre les présidents des deux pays. Le président rwandais avait entamé, plus tôt dans la journée, une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Les entretiens entre le président de la République et son homologue rwandais élargis aux membres des deux délégations
Les entretiens qui ont eu lieu, mardi au siège de la Présidence de la République, entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue rwandais, M. Paul Kagame, ont été élargis aux membres des délégations des deux pays. Auparavant, le président de la République s’était entretenu, en tête-à-tête, avec son homologue rwandais. Le président de la République du Rwanda a entamé mardi une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le président de la République souligne l’attachement de l’Algérie et du Rwanda au principe de règlement pacifique des conflits
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, mardi, l’attachement de l’Algérie et du Rwanda au principe de règlement pacifique des conflits et leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires du continent africain.
Dans une déclaration conjointe à la presse, avec le président de la République du Rwanda, M.Paul Kagame, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le président de la République a mis en avant « la convergence de vues entre les deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales, ainsi que leur attachement au principe de règlement pacifique des conflits et leur rejet des ingérences étrangères dans les affaires du continent africain ».
Le président de la République a précisé avoir eu de « riches » entretiens avec son homologue rwandais concernant plusieurs domaines, dont « la coopération politique, sécuritaire et culturelle et les mécanismes de promotion des échanges commerciaux entre les deux pays ».
« Nous avons échangé les vues sur les zones de tensions et de conflits en Afrique et souligné notre soutien au peuple sahraoui et à son droit à l’autodétermination à travers un référendum libre, régulier et juste, conformément aux décisions de la légalité internationale », a déclaré le président de la République.
Concernant la cause palestinienne, « nous avons fait part de notre profonde inquiétude concernant la situation dans la bande de Ghaza et souligné la nécessité de mettre fin immédiatement à l’agression perpétrée contre le peuple palestinien et de garantir l’acheminement des aides humanitaires dans les plus brefs délais, outre le droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods comme capitale », a-t-il dit.
Le président de la République a, par ailleurs, souligné que sa rencontre avec son homologue rwandais a été l’occasion d’échanger les vues sur la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous avons réitéré notre plein soutien aux efforts en cours pour parvenir à une solution politique globale », a-t-il précisé.
Il a également été question des répercussions de la crise au Soudan et de « la nécessité d’activer le rôle de l’Union africaine pour parvenir à la solution escomptée », a ajouté le président de la République, qui a rappelé la participation de 6.000 éléments de l’Armée rwandaise à la mission de maintien de la paix au Soudan.
Le président de la République a estimé que la visite du président rwandais était une occasion précieuse ayant permis d’aborder les relations bilatérales et de poursuivre les discussions entamées, en décembre 2024, à Nouakchott (Mauritanie), où il a été convenu de « la nécessité d’activer et d’étendre la coopération ». « Nous avons eu de riches entretiens ayant porté sur les domaines de coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle et la mise en place de mécanismes pour promouvoir les échanges commerciaux, dont le Conseil d’affaires algéro-rwandais, l’organisation de rencontres périodiques entre les opérateurs économiques des deux pays et la participation aux foires à vocation économique », a ajouté le président de la République.
Le président rwandais se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale
Le président de la République du Rwanda, M. Paul Kagame, s’est recueilli, mardi, au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président rwandais a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954. Le président de la République du Rwanda a entamé mardi une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Des relations historiques fondées sur la solidarité et la défense commune des causes africaines
L’Algérie et le Rwanda entretiennent des relations historiques fortes, fondées sur le respect mutuel, la coordination des positions, la solidarité et la défense commune des causes africaines. Ces relations connaissent, ces dernières années, un nouvel essor et une dynamique ascendante, portés par la volonté forte et la détermination commune des dirigeants des deux pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue rwandais, M. Paul Kagame, à développer ces relations davantage.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite officielle entamée mardi par le président de la République du Rwanda en Algérie, à l’invitation du président de la République, laquelle constitue une opportunité pour renforcer la coopération sur tous les plans et approfondir la concertation politique sur les questions régionales, continentales et internationales d’intérêt commun. Les relations bilatérales entre les deux pays ne cessent d’évoluer, comme en témoigne l’échange de nombreuses rencontres et visites entre les responsables algériens et leurs homologues rwandais, particulièrement depuis la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’ouvrir une ambassade d’Algérie à Kigali en 2021.
En effet, dans le cadre des démarches conjointes visant à promouvoir les relations bilatérales, le président de la République a rencontré son homologue rwandais, en décembre dernier à Nouakchott (Mauritanie), en marge de sa participation à la Conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’employabilité, et lui avait adressé auparavant un message de solidarité à l’occasion de la commémoration par son pays du 30e anniversaire du génocide perpétré en 1994. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a participé, en sa qualité de représentant personnel du président de la République, à la cérémonie commémorative de cette douloureuse étape de l’histoire du Rwanda, en marge de laquelle il a eu plusieurs rencontres avec des responsables rwandais.
En octobre 2021, à l’occasion de la tenue de la 2e réunion ministérielle conjointe Union africaine-Union européenne au Rwanda, le président de la République avait adressé un message à son homologue rwandais, qui a, à son tour, fait part de sa volonté de renforcer la concertation avec l’Algérie. En août dernier, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a pris part, en sa qualité de représentant du président de la République, à la cérémonie d’investiture du président de la République du Rwanda. Toujours dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays, le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, a effectué une visite officielle au Rwanda en février 2024.
Cette visite « participe de la volonté des hautes autorités des deux pays d’insuffler une nouvelle dynamique au mécanisme de coopération militaire entre les deux Armées en vue de relever les défis sécuritaires auxquels le continent africain est confronté », avait alors affirmé le Général d’Armée Saïd Chanegriha. De son côté, le Chef d’Etat-major de la Défense de la République du Rwanda, le Général d’Armée Mubarakh Muganga, a effectué, en avril dernier, une visite de travail en Algérie, à la tête d’une délégation militaire de haut niveau, lors de laquelle il a passé en revue avec le Général d’Armée Saïd Chanegriha les opportunités de coopération militaire bilatérale, ainsi que les voies et moyens de renforcer la coordination sur les questions d’intérêt commun. Les deux parties avaient, à cette occasion, évoqué les défis sécuritaires dans le monde et particulièrement en Afrique. A ce propos, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a souligné que les relations algéro-rwandaises, constituaient, depuis l’indépendance des deux pays, « un modèle de solidarité entre les enfants du continent et un exemple de coordination politique dans les fora internationaux pour la défense de l’Afrique et de ses causes ».
Les relations parlementaires entre les deux pays connaissent, elles aussi, un saut qualitatif, marqué par l’installation, en mars 2023, du groupe d’amitié parlementaire Algérie-Rwanda, un nouvel acquis à l’actif des deux pays et un cadre pour l’échange d’idées, de propositions et d’expertises. De plus, les deux pays partagent des points de vue convergents sur les questions continentales, régionales et internationales, comme l’attestent leurs positions communes, notamment s’agissant de la défense des causes justes dans le monde et du soutien au droit des peuples à l’autodétermination. Les deux pays partagent aussi un même engagement en faveur du renforcement de leur coordination sur les dossiers liés au développement, à la paix et à la sécurité en Afrique. Ils soutiennent les démarches visant à trouver des solutions politiques aux crises et conflits et mènent des efforts communs dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé transnational.
L’Algérie et le Rwanda entendent, par ailleurs, renforcer leur coopération économique, promouvoir les partenariats bilatéraux et encourager les investissements dans plusieurs domaines et secteurs.