Mexique : Dix ex-militaires colombiens arrêtés après l’explosion qui a tué six soldats

dknews
2 Min Read

Dix ex-militaires colombiens ont été arrêtés dans l’ouest du Mexique où sévit un puissant cartel de narcotrafiquants, ont indiqué vendredi l’armée et le gouvernement local, quelques jours après l’explosion d’une mine antipersonnel qui a tué six militaires mexicains. Au total « 17 personnes ont été arrêtées, dont 12 de nationalité étrangère, parmi lesquelles 10 sont d’anciens militaires », a indiqué l’armée.
Le gouvernement de l’Etat de Michoacan (ouest) a précisé de son côté que les anciens militaires étaient « de nationalité colombienne ». L’explosion mardi d’une mine au passage d’un véhicule blindé de la Garde nationale a tué six militaires, selon un rapport de l’armée. Des avions et hélicoptères militaires avaient été déployés pour secourir les victimes, est-il ajouté. L’arrestation des 17 personnes a été menée dans la zone de Los Reyes, zone frontalière de Michoacan avec l’Etat de Jalisco, où opère l’un des cartels les plus puissants du Mexique, le cartel Jalisco Nouvelle Génération (CJNG).

Outre les 17 personnes arrêtées, l’Armée a saisi 41 explosifs et des fusils d’assaut. La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a jugé mercredi « déplorable » la mort des militaires et condamné l’utilisation « d’engins explosifs » contre les forces de sécurité. Plusieurs soldats ont été tués dans des explosions similaires par le passé. En octobre 2023, les autorités du Michoacan avait déjà annoncé le démantèlement d’une « cellule colombienne » qui s’était spécialisée dans la « fabrication d’explosifs avec des drones ». La présence de Colombiens dans les cartels mexicains a augmenté ces dernières années, d’après les autorités et des spécialistes. Le désarmement de la guérilla des Farc en 2017 et la diminution du budget de la défense expliquent cet afflux de mercenaires colombiens, explique le consultant en sécurité David Saucedo. En 2023, des tueurs à gage colombiens ont tué en Equateur le candidat à l’élection présidentielle Fernando Villavicencio. En 2021, des mercenaires colombiens ont assassiné le président haïtien Jovenel Moïse.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *