L’activité manufacturière chinoise s’est contractée en mai pour le deuxième mois consécutif, en dépit de la trêve commerciale conclue entre Pékin et Washington, selon des données officielles publiées samedi. L’indice des directeurs d’achat (PMI), baromètre du monde industriel, s’est établi à 49,5 en mai, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
Un indice supérieur à 50 témoigne d’une croissance de l’activité manufacturière et, en deçà, d’une contraction. Le PMI de mai est légèrement supérieur à celui d’avril (49), période où l’activité manufacturière chinoise s’était contractée une première fois après avoir connu en mars son taux de croissance le plus élevé en un an. L’indice PMI non manufacturier, qui mesure l’activité du secteur des services, s’est établi à 50,3, contre 50,4 en avril.
Les Etats-Unis et la Chine sont convenus en mai de suspendre pendant 90 jours les droits de douane qu’ils s’imposaient mutuellement, une désescalade surprise en pleine guerre commerciale obtenue au terme de pourparlers à Genève. Dans le cadre de la trêve commerciale, les deux puissances mondiales se sont mis d’accord pour ramener leurs droits de douane respectivement de 145% à 30% sur les produits chinois et de 125% à 10% sur les produits américains.