Le jeune coureur algérien Abdelmouez Belhaddad s’est qualifié pour le 3000 mètres des prochains Championnats d’Afrique des moins de dix-huit ans, prévus la mi-juillet prochain au Nigeria, après avoir réalisé un chrono de 8:30.27″, en clôture de la Quatrième Journée Elite & Jeunes Talents Sportifs, disputée ce week-end dans le stade d’athlétisme de Souk El-Tenine, dans la wilaya de Béjaïa.
Le coureur du club Amel Ras El Oued s’est qualifié par la même occasion pour le 3000 mètres des prochains Championnats Arabes de la spécialité, prévus l’automne prochain en Tunisie. De son côté, le jeune Chakib Boutebbakh s’est qualifié uniquement pour le 400 mètres/haies des prochains Championnats Arabes, après avoir réalisé un chrono de 54:96″ lors de cette même Quatrième Journée Elite & Jeunes Talents Sportifs à Béjaïa. Plusieurs épreuves de course, de saut et de lancer étaient inscrites au programme de cette compétition, disputée pendant le week-end des 30-31 mai, et qui outre les seniors était ouverte à certaines jeunes catégories, comme les U17, U18 et les U20 (messieurs et dames).
Elle a été marquée par l’établissement de plusieurs nouveaux records, dont les plus importants ont probablement été ceux de Souad Azzi sur le 5000 mètres/marche des seniors (dames), qu’elle a bouclé en 21:46.00, et le record du jeune hurdler Zahr-Eddine Gacemi, sur le 110 mètres/haies des moins de vingt ans, où il a réalisé un chrono de 13:61.
Sociétaire du CR Belouizdad et drivé par le coach Zine-Eddine Nouari, Gacemi a amélioré son propre ancien record, qui était de 13:63, alors que l’ancien record du 5000 mètres/marche des seniors (dames) était de 22:23.93, et il avait été réalisé le 27 juillet 2022 dans cette même ville de Béjaïa. Mohamed Boutaguia et Walid Touati avaient fait partie des premiers athlètes à avoir tiré leur épingle du jeu dans cette compétition, en réalisant les minima de qualification aux prochains Championnats d’Afrique des moins de vingt ans, au Nigeria. En effet, Boutaguia avait réalisé un chrono de 1:51.41 sur le 800 mètres et Touati 13:96 sur le 110 mètres/haies, se qualifiant ainsi pour la compétition continentale.
Les trois précédentes Journée Elite & Jeunes Talents Sportifs avaient été assez fructueuses, avec la réalisation de certains records nationaux et l’obtention de quelques minima de qualification pour certaines compétitions internationales, et cette quatrième journée l’a été tout autant, au grand bonheur des organisateurs.