Diverses activités artistiques, culturelles et récréatives ont été programmées au niveau des établissements culturels de la wilaya de Nâama, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 1er juin, a-t-on appris, samedi, du directeur de la Culture et des Arts, Mohamed Gammoumia.
Le Théâtre régional M’hamed-Benguettaf abritera, à cette occasion, des spectacles artistiques et théâtraux destinés aux enfants, du 1er au 16 juin, avec la participation de l’Association du rayonnement culturelle de Maghnia (Tlemcen), qui présentera la pièce » Le maître et l’élève », la troupe « Erricha » de Relizane avec le spectacle « Promenade en couleurs », l’Association Joussour (Passerelles) des arts culturels de Saïda avec » La ruse du renard », ainsi que l’association « Choumoue » de Nâama, qui présentera la ma pièce « Le lien de l’amitié », a précisé le même responsable.
Par ailleurs, une exposition d’expériences scientifiques et de créations d’enfants sera organisée à l’annexe de la Maison de la Culture Baghdadi-Belkacem d’Aïn Sefra.
Cette activité est mise en place par le même établissement culturel en collaboration avec l’Association Le Petit Lecteur.
La célébration de cette Journée mondiale représente également une opportunité pour promouvoir la lecture chez les enfants, à travers l’organisation par la direction de la Culture et des Arts de diverses activités à la Maison de la Culture Ahmed-Chami de Nâama et au cinéma El-Amel de Mecheria.
Le programme comprend aussi des expositions de livres, des contes (hakawati), des ateliers de calligraphie arabe, de dessin et de travaux manuels, selon la même source.
De son côté, la Direction de l’Action sociale de la wilaya organisera demain (dimanche) des activités récréatives à la Maison de l’enfance assistée, en l’honneur des enfants et des personnes aux besoins spécifiques.
Le programme comprendra des animations de divertissement, avec la participation de troupes de chants religieux (inchad), ainsi que l’organisation d’une sortie de détente au parc de loisirs et de divertissement de Nâama, a-t-on fait savoir de même source.