Le Ministre de la Santé Mr Abdelhak Saihi et Novo Nordisk Algérie ont officiellement lancé le projet « Changing Diabetes in Children » Lancement de l’initiative « Changing Diabetesin Children »1, visant à soutenir la lutte contre le diabète de type 1 chez les enfants en Algérie.
Alger, Le Ministère de la Santé et Novo Nordisk Algérie ont officiellement lancé le projet « Changing Diabetes in Children » 1 -CDIC- ; Et ce, lors du congrès annuel de la Société Algérienne d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SAEDP), marquant ainsi, une étape importante dans la lutte contre le diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultesen Algérie.
« Changing Diabetes in Children » est une initiative globale, un partenariat public-privé, lancée en 2009 par Novo Nordisk et ces partenaires et déployée depuis, dans plus de 30 pays à travers le monde.
À travers cette action, Expensimed confirme son engagement pour la santé et la lutte contre le diabète chez l’enfant et chez l’adulte.
BIONIME, c’est une solution fiable, précise et simple d’utilisation pour l’auto-surveillance glycémique. Les bandelettes BIONIME sont fabriquées, en Algérie, par Expensimed, garantissant une qualité contrôlée et constante pour des résultats fiables, adaptés aux exigences des professionnels de santé et au quotidien des patients.
Il s’agit d’une initiative conçue pour fournir des soins complets aux enfants et aux jeunes adultes, vivants avec le diabète de type 1 dans les pays à revenu faible et intermé-diaire.En Algérie, le programme vise à améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes adultes atteints de diabète de type 1, à rapprocher les soins essentiels du diabète des enfants qui en ont besoin, tout en renforçant les capacités de diagnostic et de traitement, tant au niveau communautaire qu’au niveau national.
Le projet « Changing Diabetes in Children » sera piloté, en étroite collaboration entre la di- rection de la prévention et de la promotion de la santé, du Ministère de la Sante et Novo Nordisk Algérie, l’initiative mettra particulièrement l’accent sur deux piliers majeurs :L’Éducation et soutien des patients .
La formation médicale pour les professionnels de la santé Soulignant l’importance de ce type d’initiatives issues de partenariats Public-Privé, Dr Djamel Fourar, Directeur Général de la Prévention et de la Promotion de la Santé au Ministère de la Santé, a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer aujourd’hui le lancement de « Changing Diabetes in Children », une initiative innovante qui s’inscrit pleinement dans notre-en- gagement à long terme en faveur de la prévention et de la promotion de la santé. Cette initiative répond non seulement à des besoins existants en matière de prise en charge du diabète de type 1 chez les enfants et jeunes adultes, mais elle reflète également notre vision stratégique : celle de pro- téger les générations futures contre les maladies chroniques, notamment le diabète, tout en contri- buant activement à l’amélioration durable de la qualité des soins de santé en Algérie.
C’est aussi à travers ce type d’initiatives, que nous aspirons à instaurer une dynamique de sensibilisa- tion et d’éducation thérapeutique ciblée, qui s’adresse à un large éventail d’acteurs : les familles, les établissements scolaires, les éducateurs sportifs, et même les enfants dès leur plus jeune âge. En ren- forçant ce type d’accompagnement, nous posons les bases d’une meilleure prévention, d’un diagnostic plus précoce et d’une gestion plus efficace de la maladie.
C’est en multipliant ce type d’initiatives à fort impact que nous pourrons, ensemble, bâtir un avenir plus sain et plus équitable pour nos enfants.» par ailleur Mr,Hamza BENHARKAT, Directeur Général de Novo Nordisk Algérie a rajouté : « Nous sommes honorés d’introduire cette initiative Novo Nordisk Global en Algérie, de collaborer avec le ministère de la Santé et plus particulièrement avec le département de la prévention et de la promotion de la santé pour son déploiement ; Ce projet représente une contribution ultérieure et significative à notre mission d’améliorer la vie des enfants vivant avec le diabète de type 1 en Algérie.
Chez Novo Nordisk, nous soutenons la vision du ministère de la Santé, en nous engageant dans des projets pionniers tels que « Changer le diabète® chez les enfants », et en introduisant des solutions de soins de santé innovantes et durables. Notre engagement dans ce partenariat reflète notre mission principale, qui est de mener le changement pour vaincre les maladies chroniques »
Qu’est-ce que le diabète de type 1 ? 2
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui dure toute la vie et qui altère la capacité du corps à produire de l’insuline. S’il n’est pas diagnostiqué ou traité, l’excès de glucose cause des dommages aux organes, ce qui peut entraîner de graves complications de santé et, voir une mort prématurée.
Il n’existe actuellement aucune prévention ni remède, et le seul traitement efficace à long terme est l’injection quotidienne multiple d’insuline.
Le diabète de type 1 est l’une des maladies chroniques infantiles les plus courantes. La Fédération internationale du diabète (FID) estime qu’à l’échelle mondiale, plus de 1,2 million de jeunes de moins de 20 ans sont atteints de diabète de type 1 et qu’environ 184 100 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cependant, dans les milieux à faibles ressources, les enfants atteints de diabète de type 1 sont souvent mal diagnostiqués, ou n’ont pas accès à des services de santé adéquats pour gérer leur maladie2.
F. Y.