Marchés en Asie : les Bourses trébuchent, le dollar fléchit

dknews
3 Min Read

Les Bourses en Asie trébuchent de concert vendredi, tandis que le dollar fléchit, dans des marchés tourmentés à nouveau par les incertitudes commerciales après le très momentané répit apporté la veille par une décision judiciaire contestant les surtaxes douanières américaines. Les marchés asiatiques avaient grimpé jeudi, à l’unisson du dollar, dans le sillage d’une décision de justice américaine bloquant les droits de douane de Washington -mais une Cour d’appel a rapidement suspendu ce verdict, et l’enthousiasme des investisseurs s’est évaporé. A la Bourse de Tokyo vers 02H00 GMT, l’indice vedette Nikkei perdait 1,33% à 37.918 points et l’indice élargi Topix abandonnait 0,76% à 2.790 points.

La Bourse de Séoul, alors que l’élection présidentielle sud-coréenne bat son plein, reculait de 0,40%. Sydney cédait 0,1%. L’indice hongkongais Hang Seng sombrait de 1,32%, l’indice composite de Shenzhen perdait 0,66% et celui de Shanghai 0,27%. Le dollar, qui s’était nettement renforcé jeudi après la première décision judiciaire bloquant les droits de douane, retombait vendredi, fléchissant de 0,22% face à la devise nippone vers 02H00 GMT à 143,90 yens pour un dollar. Valeur refuge, l’or continuait de son côté de perdre de son éclat: il reculait de 0,30% à 3.308 dollars l’once. Le marché pétrolier continuait de baisser. Vers 02H00 GMT, le baril de WTI américain reculait de 0,44% à 60,67 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord de 0,30% à 63,96 dollars.

Wall Street termine en hausse

La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, naviguant entre les rebondissements judiciaires sur les droits de douane imposés par l’administration Trump, et profitant des bons résultats du géant des semiconducteurs Nvidia. Le Dow Jones a avancé de 0,28%, l’indice Nasdaq a gagné 0,39% et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,40%. Côté indicateurs, la place américaine a accueilli une nouvelle estimation du PIB américain qui a montré que l’économie a bien reculé au premier trimestre, mais un peu moins qu’initialement estimé.

En rythme annualisé, mesure privilégiée par les Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,2%, contre une première estimation l’évaluant en repli de 0,3%, a rapporté le ministère américain du Commerce. Les demandes hebdomadaires d’allocation chômage sont ressorties en hausse par rapport à la période précédente (+14.000) et au-dessus des attentes des analystes. Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans se détendait à 4,42%, contre 4,48% mercredi en clôture.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *