EtatsUnis : Les Bourses mondiales accueillent avec divergence les revirements judiciaires des droits de douane américains

dknews
3 Min Read

Les marchés boursiers mondiaux ont terminé dans des directions opposées jeudi, accueillant avec retenue les rebondissements judiciaires sur les droits de douane imposés par l’administration Trump aux Etats-Unis. Moins de 24 heures après avoir été bloqués en première instance, les droits de douane de Donald Trump ont été maintenus temporairement jeudi par une Cour d’appel américaine, le temps pour elle de se prononcer sur le fond. Cela n’a pas empêché Wall Street de terminer en hausse: le Dow Jones a avancé de 0,28%, l’indice Nasdaq a gagné 0,39% et l’indice élargi S&P 500 a pris 0,40%. Mercredi, le tribunal de commerce international des Etats-Unis (ITC) avait estimé que M. Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des surtaxes non ciblées, alors qu’il s’agit d’une prérogative du Congrès.

 Le gouvernement Trump avait fait appel dès mercredi de ce blocage, la Maison Blanche fustigeant jeudi un jugement « manifestement erroné ». Les Bourses européennes ont d’abord salué cette décision, avec des hausses solides, avant de s’essouffler, clôturant en baisse avant même l’annonce du maintien temporaire des surtaxes douanières. Paris et Londres ont perdu 0,11%. Francfort a cédé 0,44%, tandis que Milan a reculé de 0,36%. Côté indicateurs, les marchés ont accueilli la publication du PIB américain, qui a reculé moins qu’initialement estimé au premier trimestre. En rythme annualisé, mesure privilégiée par les Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 0,2%, contre une première estimation l’évaluant en repli de 0,3%, a rapporté le ministère américain du Commerce. Côté marché obligataire, vers 20H50 GMT, les rendements de l’emprunt à dix ans américain se détendaient donc à 4,42%, contre 4,48% la veille en clôture. Sur le marché des changes, le dollar perdait 0,68% par rapport à l’euro, à 1,1369 dollar pour un euro. Les cours du pétrole ont aussi été plombés par ces données. Le cours du baril de WTI américain a reculé de 1,46% à 60,94 dollars et celui du Brent de la mer du Nord a perdu 1,16% à 64,15 dollars.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *