Soudan : six morts dans un bombardement sur un hôpital imputé aux FSR

dknews
4 Min Read

Six personnes ont été tuées vendredi lors d’un bombardement imputé aux Forces de soutien rapide (FSR) dans le centre du Soudan, pays également confronté à une épidémie de choléra qui a fait des dizaines de morts ces derniers jours.
« La milice a lancé une frappe de drone sur l’hôpital de l’Assurance sociale (de la ville d’El-Obeid), faisant six morts et douze blessés », a déclaré à une source au sein de l’armée, en référence aux Forces de soutien rapide (FSR).
En guerre contre l’armée depuis avril 2023, les Forces de soutien rapide (FSR) ont également mené des attaques dans des « quartiers habités avec de l’artillerie lourde », ciblant notamment un deuxième hôpital, a ajouté cette source.

Une source médicale à l’hôpital principal d’El-Obeid a confirmé le bilan de six morts, précisant que l’hôpital de l’Assurance sociale avait dû fermer en raison des dégâts causés par la frappe.
Ces dernières semaines, les éléments des FSR ont intensifié leurs attaques contre El-Facher, dernier grand centre urbain du Darfour encore contrôlé par l’armée, et des camps de déplacés proches.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a déclaré jeudi que son centre dans cette ville avait été « endommagé par les bombardements répétés » des FSR.
La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 13 millions de personnes et provoqué ce que l’ONU a décrit comme « la pire crise humanitaire » en cours dans le monde.
Le ministère soudanais de la Santé a indiqué jeudi qu’une flambée de choléra avait déjà causé 70 décès en deux jours dans la capitale Khartoum.

Selon l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, plus d’un million d’enfants risquent de contracter le choléra dans l’Etat de Khartoum.
Ce seul Etat a enregistré depuis le début de l’année plus de 7.700 cas, dont 1.000 enfants de moins de cinq ans, et 185 morts, d’après cette source.
Mais le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) redoute un bilan réel plus lourd.
La propagation de la maladie risque d’empirer avec la saison des pluies qui débute en juin et entrave l’aide humanitaire.

Soudan : 1375 nouveaux cas de choléra et 23 décès enregistrés en une seule journée (ministère)

Les autorités soudanaises ont recensé, mercredi, 1?375 nouveaux cas de choléra et 23 décès en raison de cette épidémie, dans l’Etat de Khartoum, ont rapporté vendredi des médias locaux, reprenant les statistiques du ministère de la Santé.
« Une augmentation du nombre de cas de choléra enregistrés a été constatée dans l’Etat, avec 1?375 infections signalées mercredi », a déclaré le directeur de la lutte contre les urgences et les épidémies au ministère de la Santé de l’Etat de Khartoum,Mohamed Al-Tijani.
Il a précisé que 1?116 patients étaient actuellement pris en charge dans des centres d’isolement », notant que le nombre de décès a diminué grâce aux interventions médicales, avec seulement 23 morts enregistrés mercredi.

?Des centres d’isolement ont été activés et quatre centres d’hébergement mis en place dans les zones fortement touchées afin de détecter précocement les cas, les soigner et réduire la mortalité?», a indiqué Al-Tijani.
Selon les dernières statistiques officielles, un total de 60.?993 cas de choléra ont été enregistrés au Soudan, dont 1?632 décès.
En août 2024, les autorités soudanaises avaient déclaré le choléra comme une épidémie nationale.
Les infrastructures sanitaires du Soudan comptent parmi les secteurs les plus gravement touchés par le conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide (FSR), en cours depuis avril 2023.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *