La narco-violence a frappé au Mexique un groupe de cinq musiciens dont l’assassinat par des membres présumés d’un cartel, dans un Etat du nord-ouest frontalier des Etats-Unis, a été confirmé jeudi par le parquet.
Neuf personnes ont été arrêtées dans l’enquête pour déterminer « les circonstances dans lesquelles les membres du groupe Fugitivo ont été tués », a indiqué le procureur de l’Etat du Tamaulipas Irving Barrios, après la découverte de cinq corps. Le Tamaulipas est le fief de mafias hyper-violentes comme le Cartel du Golfe, qui pourrait être à l’origine de l’enlèvement et de l’assassinat des cinq musiciens. Selon l’enquête, les cinq disparus sont des hommes âgés de 20 à 40 qui s’étaient rendus dimanche dans un bar de la ville frontalière de Reynosa pour jouer des « Norteas ».
« Les enquêtes ont conduit à une zone où ont été localisés cinq corps sans vie », avait détaillé le porte-parole de la Sécurité du Tamaulipas dans un message sur ses réseaux sociaux. Les artistes ont été engagés pour jouer dans un établissement du centre-ville de Reynosa.
A leur arrivée cependant, ils ont constaté qu’il s’agissait d’un terrain vague, selon leurs familles qui ont signalé leur disparition aux autorités. La sœur de l’un des musiciens, a déclaré avoir reçu des appels de chantage à l’extorsion suite à leur disparition. Elle a également signalé le vol de deux véhicules appartenant aux musiciens.
Les musiciens mexicains sont la cible de menaces de groupes criminels organisés qui les paient aussi pour composer et interpréter des chansons à la gloire leurs chefs (les « narco-corridos »).
Certaines villes ont interdit les « narco-corridos ». A l’interdiction, la présidente Claudia Sheinbaum a préféré lancer un concours « le Mexique chante pour la paix et contre les addictions » à l’intention des 18-34 ans. D’autres artistes mexicains de renommée internationale, comme le groupe Los Angeles Azules et les groupes de rock Molotov et Café Tacvba, ont également été la cible de la criminalité, avec le vol de leurs équipements et instruments.