La Russie concentre ses assauts dans plusieurs zones de la région de Donetsk, selon l’armée ukrainienne

dknews
3 Min Read


Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a affirmé samedi que la Russie concentrait ses assauts dans plusieurs zones de la région de Donetsk, notamment Pokrovsk et Toretsk, mais aussi sur des « parties de la région de Soumy ».

Il a aussi noté que les forces russes intensifiaient leurs assauts bien plus au sud, dans la région de Zaporijia, où l’Ukraine craint également une offensive. Toute attaque à grande échelle représenterait un défi important pour l’armée ukrainienne, moins bien dotée et déjà en position difficile.

Par ailleurs La Russie revendique la prise du village de Vodolahy dans la région de Soumy, où des évacuations sont en cours .Le ministère de la défense russe a annoncé dans un communiqué avoir pris le village de Vodolahy (📍), près de la frontière russe dans la région de Soumy (Nord-Est). Il a aussi dit s’être emparé d’un village de la région de Donetsk, dans l’est, Novopil.

                            Le Kremlin écarte l’idée d’un sommet Poutine-Zelensky-Trump en Turquie sans l’obtention de « résultats » dans les négociations avec Kiev

   Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, a annoncé, lors de son compte rendu quotidien, que « la délégation de négociateurs russes se rend à Istanbul et sera prête dès lundi matin [2 juin] à poursuivre les négociations, pour le deuxième round de [celles-ci] ». Il a ajouté que la Russie ne rendrait pas public son projet de mémorandum sur le règlement de la guerre. « Bien sûr, rien ne sera rendu public, cela ne peut pas être divulgué. Les deux projets de mémorandum – russe et ukrainien –, comme nous l’espérons, seront discutés lors du deuxième round de négociations, pour lequel la délégation russe sera prête lundi matin à Istanbul. »

Répondant à la proposition de la Turquie d’accueillir une rencontre entre Poutine, Zelensky et Trump, il a ajouté que « le président Poutine a déclaré à plusieurs reprises qu’il était en principe favorable aux contacts au plus haut niveau [avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump sous l’égide de Recep Tayyip Erdogan]. Mais ils doivent être préparés, et d’abord un résultat doit être atteint lors des négociations directes entre les délégations des deux pays », sans s’étendre sur le « résultat ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *