équipe nationale Petkovic : « Nous sommes en situation favorable pour aller au Mondial »

dknews
5 Min Read

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a estimé jeudi que l’Algérie était en « situation favorable » pour se qualifier à la prochaine Coupe du monde 2026 (Etats-Unis, Canada, Mexique).
« On a créé les conditions pour être dans une situation favorable pour se qualifier à la Coupe du Monde. C’est pour ça que je ne veux pas trop expérimenter. Je veux compacter mon groupe », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, tenue à la salle « Mohamed Sellah » au stade Nelson-Mandela de Baraki.
Les Verts restent sur deux succès aux qualifications du Mondial 2026, décrochés en mars dernier, en déplacement face au Botswana (3-1) et à domicile devant le Mozambique (5-1), permettant à l’équipe nationale d’occuper la place de leader du groupe G avec 15 points, à trois longueurs d’avance sur son poursuivant direct, le Mozambique, à quatre journées de l’épilogue.
Concernant l’objectif assigné aux Verts à l’occasion de la prochaine CAN-2025, le coach national a esquivé le sujet :  » C’est très tôt de de parler de ce rendez-vous. On s’apprête à entamer le stage de juin, et en août on va commencer à préparer les matchs de septembre ».
L’équipe algérienne sera au rendez-vous en septembre prochain avec les 7e et 8e journées des qualifications du Mondial-2026 : avec au menu la réception du Botswana et un déplacement pour défier la Guinée.
Seul le premier de chaque groupe se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un barrage continental puis un autre intercontinental, pour espérer se qualifier.

Petkovic : « Boulbina pourra développer ses qualités avec l’équipe A’ « 

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vladimir Petkovic, a défendu son choix de ne pas faire appel à l’actuel meilleur buteur du championnat de Ligue 1 Mobilis, Adel Boulbina (18 buts), pour les deux matchs amicaux face au Rwanda, le 5 juin à Constantine (18h00), et devant la Suède, le 10 juin à Solna (18h00, heure algérienne).
« Je ne peux pas parler des points faibles de Boulbina. Je vais parler des joueurs que j’ai convoqué, les attaquants que j’ai choisis ont quelque chose de plus. Boulbina pourra développer ses qualités avec les A’ « , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, tenue à la salle « Mohamed Sellah » au stade Nelson-Mandela de Baraki.

Ayant signer son retour chez les « Verts » en mars dernier, l’ailier de l’ES Tunis, Youcef Belaïli, fait partie de cette liste. Pour le coach national, « la convocation de Belaïli démontre qu’il est bon. Et ça confirme aussi qu’il y a de la concurrence ».
L’un des faits marquants de la liste des 29 joueurs, est le retour du milieu de terrain de Lille OSC (France), Nabil Bentaleb, qui n’a plus été convoqué depuis 2024 en raison d’un problème cardiaque. « On pouvait envisager de prendre le risque d’appeler Bentaleb en mars mais maintenant on peut dire avec satisfaction qu’il est revenu vers un football de haut niveau et on peut profiter de ces dix jours pour revoir ses qualités », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le sélectionneur national a regretté la blessure contractée par le milieu de terrain de Ceramica Cleopatra (Egypte), Ahmed Kendouci, touché en avril dernier aux ligaments croisés, ayant nécessité une intervention chirurgicale.
« Sa blessure nous touche. On espère le retrouver le plus vite possible. C’est pour ce genre de situation qu’il faut avoir un groupe élargi, de qualité ».
Enfin, Petkovic a souligné que le choix des joueurs repose « sur la capacité d’un joueur à s’intégrer dans le groupe, et non parce qu’il a fait de bons matchs ».
Les deux matchs amicaux contre respectivement le Rwanda et la Suède, entrent dans le cadre de la préparation des Verts en vue de la reprise des qualifications de la Coupe du monde 2026, prévue en septembre.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *