Chine : lancement avec succès d’un nouveau satellite dans l’espace

dknews
3 Min Read

La Chine a lancé avec succès jeudi une fusée Longue Marche-4B afin de mettre en orbite un nouveau satellite baptisé Shijian-26.
La fusée a décollé à 12h12 (heure locale) depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
Le satellite est principalement utilisé pour les relevés topographiques nationaux, la gestion environnementale et d’autres domaines, fournissant des services d’information pour soutenir le développement économique national.
Il s’agissait de la 579e mission de vol des fusées porteuses de la série Longue Marche.

La Chine lance une sonde pour ramener des échantillons d’astéroïde

La Chine a lancé jeudi sa première sonde destinée à ramener sur Terre des échantillons d’astéroïde, mission qui ambitionne de renforcer ses capacités d’exploration et de mieux comprendre l’origine du système solaire, a rapporté l’agence chinoise (Xinhua).
Une fusée Longue Marche-3B transportant la sonde Tianwen-2 a décollé du site de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest), à 01H31 (17H31 GMT), a précisé l’agence.
Environ 18 minutes plus tard, la sonde Tianwen-2 a été placée sur une orbite de transfert entre la Terre et l’astéroïde 2016HO3, a déclaré l’Administration nationale de l’espace de Chine (CNSA), selon Xinhua.
« Le vaisseau spatial a déployé ses panneaux solaires en douceur, et la CNSA a déclaré que le lancement était un succès », a rapporté l’agence.
Le début d’un long voyage: le vaisseau mettra plus d’un an pour atteindre l’astéroïde « 469219 Kamo’oalewa » (également appelé « 2016 HO3 »).

Il doit arriver à l’été 2026 sur ce quasi-satellite de la Terre.
Une fois la collecte effectuée, Tianwen-2 (« Questions au ciel-2 ») s’envolera à nouveau puis larguera depuis l’espace un module qui redescendra seul sur la Terre avec les précieux échantillons.
La sonde principale poursuivra sa route en direction d’une comète (nommée « 311P »).
Il s’agira de la deuxième partie de la mission.
Tianwen-2 est la toute première mission chinoise de collecte d’échantillons sur un astéroïde – c’est-à-dire un petit corps rocheux qui se déplace dans l’espace, en orbite autour du Soleil.
Les scientifiques pensent que ces échantillons contiennent des indices sur les débuts et l’évolution du système solaire.
La Chine ambitionne également d’améliorer ses capacités de mise en orbite et d’atterrissage sur des petits corps célestes.
Elle prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici à 2030.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *