Le Hamas annonce, dans un communiqué , avoir entamé des consultations avec d’autres mouvements palestiniens au sujet de l’offre de cessez-le-feu transmise par l’émissaire américain Steve Witkoff.
« Les négociations se poursuivent sur la proposition actuelle », a, quant à lui, déclaré Alya Ahmed Saif Al Thani, ambassadrice du Qatar à l’ONU. L’émirat est, selon elle, en contact étroit avec les Etats-Unis et l’Egypte « pour mettre fin à la catastrophe humanitaire à Gaza et à la guerre ». « Nous sommes très déterminés à trouver une issue à cette situation horrible à Gaza », a-t-elle ajouté.
La Maison Blanche avait annoncé la veille qu’Israël avait accepté le projet américain de cessez-le-feu à Gaza. , il propose un cessez-le-feu de soixante jours et la libération de 28 otages israéliens vivants ou morts au cours de la première semaine, en échange de celle de 1 236 prisonniers palestiniens et des dépouilles de 180 perssonnes. L’offre, garantie par le président américain Donald Trump et les médiateurs égyptiens et qataris, prévoit par ailleurs l’acheminement d’aide humanitaire sous l’égide des Nations unies et du Croissant-Rouge notamment, dès que le Hamas aura signé l’accord de cessez-le-feu.
Vendredi, La défense civile de Gaza a annoncé que 45 personnes avaient été tuées, dans des attaques israéliennes à travers le territoire palestinien.
Par ailleurs, Soixante-douze corps et 278 blessés ont été acheminés dans les hôpitaux de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures, annonce le ministère de la santé de Gaza
. Ce bilan n’inclut pas les hôpitaux du gouvernorat du nord de l’enclave en raison des difficultés d’accès, précise-t-il.
Depuis la rupture du cessez-le-feu par Israël le 18 mars, les bombardements ont fait 4 058 morts et 11 729 blessés dans le territoire palestinien. Ces nouveaux chiffres portent le bilan à 54 321 morts et 123 770 blessés depuis le 7 octobre 2023, déclare le ministère.