La commission de discipline de la Ligue nationale du football amateur (CD/LNFA) a annoncé mercredi avoir infligé des matchs perdus par pénalité contre le SC Mecheria et l’IRB Ouargla, avec défalcation d’un point pour chaque club, dans les affaires qui opposaient ces deux formations respectivement à la JS El-Biar et l’USM Annaba, dans le cadre du championnat de Ligue 2.
« La commission a décidé un match perdu par pénalité contre le SC Mechria et d’en attribuer le gain à la JS El-Biar, qui marque trois (3) points, avec un score de trois buts (3) à zéro (0). Elle a décidé également la défalcation d’un (1) point au SCM, avec l’obligation de s’acquitter d’une amende de cent mille dinars (100.000 DA) », a commencé par détailler l’instance dans un communiqué, diffusé sur son site officiel.
« La commission a décidé également de prononcer un match perdu par pénalité contre l’IRB Ouargla, et d’en attribuer le gain à l’USM Annaba, qui marque trois (3) points, avec un score de trois buts (3) à zéro (0). Elle a décidé également la défalcation d’un (1) point à l’IRBO, avec l’obligation de s’acquitter d’une amende de quarante mille dinars (40.000 DA) » a-t-on poursuivi de même source.
L’arbitre du match SCM – JSEB, disputé le 16 mai courant à Mecheria, avait signalé dans son rapport qu’il était dans l’incapacité de laisser la rencontre se poursuivre après la fin de la première mi-temps, car il avait constaté l’absence du médecin.
Pour rappel, le dernier cité avait quitté le stade à l’issue des 45 premières minutes, alors que le score était de zéro partout et c’est suite à son absence que l’arbitre a décidé d’arrêter le match.
« Les dispositions de l’article N21 des règlements des championnats de football amateur stipule que : Le club qui reçoit doit obligatoirement assurer la présence d’un médecin et d’une ambulance durant toute la rencontre, ce qui n’a pas été le cas lors du match SCM – JSEB » a encore rappelé la CD de la LNFA.
De son côté, l’IRB Ouargla a été sanctionné par rapport aux « numéros de dossards des joueurs », et qui selon l’arbitre de la rencontre « ne correspondaient en rien à ce qui étaient indiqués sur les licences ».
Or, selon l’article N58 des règlements des championnats de football amateur : « Le club est tenu, avant chaque saison de communiquer à la Ligue les numéros des dossards attribués à tous les joueurs participant aux rencontres officielles en seniors. De ce fait, les numéros attribués demeurent inchangés durant toute la saison et doivent figurer sur le dos des maillots et à l’avant du short du côté droit. Ce qui n’a pas été le cas lors du match IRBO-USMAn ».
Pour rappel, le SC Mecheria a terminé à la 16e et dernière place au classement général du Groupe Centre-Ouest, avec un modeste capital de 12 points. Il jouera donc la saison prochaine en palier inférieur (Division inter-régions).
Idem pour l’IRBO, qui a terminé à la 14e place du Groupe Centre-Est, avec 29 points, et qui a été relégué en même temps que l’Olympique Magrane (15e/19 pts) et l’US Souf (16e/12 pts).