Laghouat : Une délégation burkinabaise en visite au Califat général de la Tidjania à Ain-Madhi

dknews
3 Min Read

Une délégation de disciples de la Tariqa Tidjania du Burkina Faso a effectué une visite au siège du Califat général de la confrérie Tidjania à Ain-Madhi dans la wilaya de Laghouat. Organisée au nom de Cheikh Sidi Mohamed Maiga et de l’ensemble des sections de la Tidjania et de ses adeptes au Burkina Faso, cette visite intervient dans l’optique de « renouveler leur attachement spirituel et d’exprimer remerciements et considération au Calife général de la Tariqa Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani, pour ses orientations éclairées des adeptes de la Tariqa à travers le continent africain », est-il précisé dans un communiqué du Califat général de la Confrérie.

La visite s’inscrit dans le cadre du « raffermissement des liens spirituels et de l’ancrage de l’appartenance à la Tariqa Tidjania, considérée parmi les plus éminents courants de pensée soufie en Afrique de l’Ouest où elle dispose d’une large implantation, notamment au Burkina Faso où elle est largement active, aux plans cultuel et scientifique ».
Le programme de visite de la délégation burkinabaise à Ain-Madhi a englobé plusieurs sites à haute valeur historique et spirituelle, dont la zaouïa de Kourdane, Ain Sidi-M’hamed El-Boudali, le domicile du fondateur de la Tariqa, Cheikh Sidi Ahmed Tidjani, et la mosquée Sidi Mohamed El-Habib.
La délégation a également observé une halte au cimetière Sidi Belarabi El-Demraoui, avant de rallier le complexe religieux Cheikh Abdeldjebbar Tidjani, qui regroupe une bibliothèque spécialisée ainsi qu’un musée riche en manuscrits et en documents historiques relatifs à la Tariqa Tidjania et à son legs scientifique et cultuel dans le monde musulman.

La visite a été achevée par une rencontre officielle de la délégation burkinabaise avec le Calife général de la Tidjania, Cheikh Ali Belarabi Tidjani, au cours de laquelle le chef de délégation a prononcé une allocution au nom des adeptes de la confrérie du Burkina Faso. Il y a exprimé le renouvellement de la Bay’aa (allégeance) et de l’appartenance, ainsi que la haute considération manifestée par les Tidjanis de l’Afrique de l’Ouest au Califat général de la Tariqa Tidjania d’Ain-Madhi, en tant que référent spirituel suprême de la confrérie, et sa source d’inspiration et d’orientation scientifique et cultuelle, lit-on dans le communiqué.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *