Le Burundi, frontalier de la République démocratique du Congo (RDC) en proie à un conflit armé dans l’est du pays, a accueilli plus de 100.000 réfugiés congolais sur son sol depuis le mois de janvier dernier, a fait savoir, mardi, le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Albert Shingiro.
S’exprimant à l’occasion d’une réunion ministérielle du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs en prélude au 12e sommet des chefs d’Etat prévu mercredi à Kampala, M. Shingiro a appelé la communauté internationale à venir en aide au Burundi, pour que ce pays puisse supporter cet afflux massif et rapide des réfugiés congolais.
« L’afflux des réfugiés n’étant pas une affaire d’un seul Etat, je souhaite saisir cette occasion pour lancer un appel vibrant à la communauté internationale pour appuyer le Burundi dans l’accueil de ces réfugiés dans des conditions humaines ainsi que pour soutenir les communautés d’accueil », a-t-il souligné.
En mars dernier, l’ONU estimait l’effectif des réfugiés congolais accueillis au Burundi depuis janvier à près de 70 000 personnes – principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Il s’agit, selon l’ONU, « du plus grand afflux de réfugiés qu’ait connu le Burundi depuis des décennies ».