Chine : une première sonde lunaire se place sur une orbite complexe

dknews
2 Min Read

Le satellite chinois Tiandu-1 est devenu la première sonde à se placer sur une orbite résonante spéciale Terre-Lune, ont annoncé mardi des scientifiques.
L’engin spatial a réussi une manœuvre orbitale le 22 mai, se plaçant après une semaine de tests sur ce que les scientifiques appellent une « orbite résonnante Terre-Lune 3:1 », selon l’agence Chine Nouvelle.
Cette orbite complexe en forme de pétale permet à Tiandu-1 d’effectuer trois circuits autour de la Terre pour chaque orbite de la Lune, créant ainsi un schéma de déplacement régulier entre les deux corps célestes.
Selon le laboratoire d’exploration de l’espace lointain, cité par Chine Nouvelle, cette trajectoire présente des propriétés mécaniques particulières dont le maintien nécessite une énergie relativement faible.
Cette réussite marque une étape importante pour le programme lunaire chinois, car les données de vol collectées devant contribuer à la recherche sur la navigation et le contrôle des engins spatiaux dans des environnements gravitationnels complexes.

Selon les scientifiques, la technologie de l’orbite résonnante pourrait jouer un rôle crucial dans le développement d’infrastructures futur entre la Terre et la Lune, et soutenir les ambitieux plans d’exploration lunaire à long terme de la Chine.
Tiandu-1 et Tiandu-2 ont été lancés en mars 2024 en même temps que le satellite relais Queqiao-2.
Les deux engins spatiaux ont déjà accompli plusieurs tests technologiques en orbite.
Tiandu-1 poursuivra une mission prolongée visant à valider des technologies clés pour la mise en place d’un système complet de constellation de navigation et de communication Terre-Lune.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *