La treizième édition du festival culturel local « La lecture en fête » a été lancée lundi au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique « Moudjahid Mohamed Tidjani » à Ouargla Placé cette année sous le signe « Lis pour t »instruire », ce festival se décline en plusieurs ateliers pour enfants : la lecture et la synthèse, le conteur, le meilleur lecteur, les travaux manuels, le dessin et le coloriage, et les jeux éducatifs, ont indiqué les organisateurs.
Initié par le commissariat du festival, en coordination avec la direction de wilaya de la Culture et des Arts, ce rendez-vous culturel prévoit aussi des concours sur la meilleure expression épistolaire, bibliothèque familiale, travail de recherche sur une personnalité nationale, bande dessinée et conte, ont-ils détaillé.
Une caravane culturelle sillonnera, par ailleurs, les communes de la wilaya pour présenter des œuvres théâtrales et des activités éducatives et instructives pour enfants.
Une conférence sur « l’ancrage de la tradition de lecture à la lumière des innovations technologiques », en vue d’allier technologie et lecture et d’encourager les générations montantes à lire, est également projetée lors de ce festival culturel, a fait savoir Djamel Saadaoui, membre du commissariat du festival.
Le festival, qui se poursuivra jusqu’au mois de juin prochain, a pour objectif d’encourager la lecture en tant que vecteur essentiel d’accès au savoir et à la connaissance, a-t-il conclu.