Le président libanais, le général Joseph Aoun, a réitéré son appel au retrait de l’entité sioniste de tous les territoires libanais afin que l’armée libanaise puisse déployer ses forces, jusqu’à la frontière sud, rapportent des médias.
Lors de sa rencontre lundi avec une délégation du Congrès américain dirigée par le sénateur Angus King, le président Aoun a réaffirmé l’engagement du Liban à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, notant que l’armée libanaise s’est déployée au sud du fleuve Litani et applique pleinement l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre dernier.
Il a souligné que l’entité sioniste « poursuit ses violations contre le Liban et occupe cinq collines ».
De son côté, le Premier ministre libanais Nawaf Salam a appelé à une pression accrue des Etats-Unis sur l’entité sioniste pour qu’elle se retire des territoires libanais qu’elle continue d’occuper et cesse ses violations de la souveraineté libanaise.
Il a également souligné l’importance de « soutenir l’armée libanaise pour renforcer son autorité à la frontière et à l’intérieur du pays ».
L’entité sioniste continue de violer l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur à la fin de l’année dernière et de mener des agressions contre le sud du Liban.
Elle continue également d’occuper cinq grandes collines libanaises, dans les zones qu’elle occupait lors de son agression contre le Liban qui a débuté le 8 octobre 2023 et qui a fait 4.000 martyrs et déplacé environ 1,4 million de personnes.