Les participants à une conférence sur « le théâtre pour enfants en Algérie, de la beauté du texte à l’esthétique du spectacle », tenue lundi au théâtre régional Chebah El Mekki de Biskra, ont affirmé la nécessité pour les spectacles pour enfants de proposer un contenu qui contribue à la préservation de son identité culturelle nationale.
Dans ce contexte, Pr. Fatma Bayazid de l’université de Biskra a souligné que « les spectacles et les textes théâtraux pour enfants doivent recouvrir à un langage clair et avoir un contenu conforme aux spécificités de la société et aide l’enfant à préserver son identité nationale culturelle et l’immunise contre les risques d’aliénation de ses valeurs face aux nouveaux médias ».
Pr. Houda Badri de la même université a considéré que l’enfant qui apprend de ce qu’il voit ne doit pas être livré à lui-même et la responsabilité incombe aux acteurs des secteurs de la culture et de l’éducation de le rattacher à sa terre, son histoire et la mémoire collective à travers des projets qui lui présente, par des spectacles, son héritage culturel.
Le directeur du théâtre régional de Biskra, Ahmed Khoussa, a mis en lumière, de son côté, la nécessité de conjuguer les efforts des auteurs, des universitaires et des dramaturges pour produire des pièces de théâtre pour enfants joignant divertissement et contenu attaché aux valeurs culturelles algériennes et à ses figures représentatives à travers l’histoire.
Cette conférence a été organisée par le laboratoire de recherche en langue et littérature algériennes de la faculté de lettres et de langues de l’université de Biskra en coordination avec le théâtre régional Chebah El Mekki en présence d’universitaires, d’artistes de théâtre et d’associations théâtrales.