Mascara : plus de 458.000 quintaux d’agrumes produits lors de la campagne 2024-2025

dknews
2 Min Read

La wilaya de Mascara a enregistré une production de 458.800 quintaux d’agrumes de diverses variétés, lors de la campagne de récolte de la saison agricole 2024-2025, a -t-on indiqué, lundi, auprès de la direction des Services agricoles (DSA). La campagne de récolte, récemment achevée, a permis cette production sur une superficie totale exploitée de 5.460 hectares, avec un rendement moyen d’environ 84 quintaux à l’hectare. Toutefois, la production d’agrumes a connu une baisse sensible par rapport à la saison précédente, au cours de laquelle la wilaya avait enregistré plus de 750.000 quintaux.

Cette baisse est attribuée, selon la DSA, aux températures exceptionnellement élevées enregistrées l’été dernier, qui ont endommagé une partie des vergers d’agrumes et entraîné une réduction des surfaces irriguées en raison de la baisse du niveau d’eau du barrage de la commune de Bouhanifia. Cette saison, l’accent a été mis sur la production des variétés Thomson, Clémentine et Mandarine, selon la même source.

Par ailleurs, la chambre d’agriculture de la wilaya, en coordination avec la DSA, a lancé, récemment, des campagnes de sensibilisation à destination des exploitants agricoles dans le périmètre irrigué de la plaine d’El-Habra, ainsi que dans les communes de Hacine, El-Guetna et Ghriss. Ces actions visent à expliquer les programmes de l’Etat en faveur de la promotion et du développement de cette filière agricole, notamment à travers la distribution de plants d’agrumes et les facilités liées à l’irrigation agricole. A noter que la culture des agrumes dans la wilaya de Mascara est principalement concentrée dans la plaine d’El-Habra, qui couvre les communes de Mohammadia, Maqtaa Douz, Bouhenni et Sidi Abdelmoumen.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *