Les autorités indonésiennes ont saisi deux tonnes de méthamphétamine cachées sur un bateau de pêche et arrêté six membres d’équipage lors de la plus grosse saisie de drogue jamais réalisée dans le pays, a indiqué lundi le responsable de l’agence anti-supéfiants. Les autorités indonésiennes, informées par leurs homologues thaïlandaises, ont intercepté le bateau au large des îles Riau (nord) mardi dernier et ont découvert à bord 2.000 paquets de méthamphétamine entassés dans des cartons.
« La perquisition a permis de découvrir deux tonnes de méthamphétamine en cristaux », a déclaré le directeur de la BNN, Marthinus Hukom, lors d’une conférence de presse, précisant qu’il s’agit de « la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée en Indonésie ».
Les autorités indonésiennes, en collaboration étroite avec leurs homologues thaïlandaises, avaient débuté l’enquête sur ce trafic il y a cinq mois. La drogue provient de la région du « Triangle d’or », située entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie et a été introduite par un groupe criminel organisé travaillant avec des trafiquants indonésiens, a ajouté M. Marthinus. Six membres d’équipage, quatre Indonésiens et deux Thaïlandais, ont été arrêtés à bord.
Ils ont indiqué être des pêcheurs recrutés par un réseau criminel en échange de 50.000 bahts thaïlandais (1.310 euros) et d’une prime de 2.600 euros. Le cerveau de l’opération est un Thaïlandais en fuite à l’encontre duquel une notice rouge va être émise, a précisé le directeur de la BNN.
Une autre importante saisie de drogue a eu lieu récemment: 1,2 tonne de méthamphétamine et plus de 700 kilos de cocaïne ont été découverts à bord d’un bateau de pêche battant pavillon thaïlandais déjà près des îles Riau.