Un comité de wilaya chargé du classement des espaces verts a été créé, récemment, dans la wilaya de Tiaret, en vue de leur protection, a-t-on appris, dimanche, auprès de la Direction de l’Environnement. Madame Aïcha Gouzi, cheffe du bureau de la protection de la biodiversité, a précisé lors d’une rencontre de sensibilisation à l’intention des présidents des assemblées populaires communales (APC), tenue à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, que ce comité a été institué conformément au décret exécutif 22/17 relatif à la gestion et au développement des espaces verts.
Les membres du comité ont pour mission de sensibiliser et d’informer les organismes propriétaires ou gestionnaires de ces espaces sur la nécessité de se conformer à ce décret. Le comité a déjà validé le classement du premier jardin public selon cette nouvelle réglementation, à savoir le jardin « Mohamed Jehlane » situé au chef-lieu de la wilaya. D’autres dossiers sont actuellement à l’étude pour les communes de Tiaret, Takhemaret et Oued Lili, selon la même source. Ce classement vise à protéger et valoriser les espaces verts en les intégrant dans les plans de gestion des entités responsables, comme les communes, les offices de promotion et de gestion immobilière, les services forestiers, entre autres.
Il s’agit, notamment, de leur consacrer un budget pour leur entretien, assurer leur bonne gestion et préserver les diverses espèces végétales qui s’y trouvent. Par ailleurs, la rencontre a également été marquée par la présentation du plan de wilaya pour la collecte des peaux de moutons de l’Aïd, mis en œuvre par les directions de l’industrie et de l’environnement. Ce plan vise à collecter un maximum de peaux en bon état pour les valoriser à des fins industrielles. Dans ce cadre, des responsables des deux directions animeront, dans les prochains jours, des sessions de formation à destination des agents de nettoyage , afin de leur expliquer les méthodes de collecte et les moyens de préservation des peaux, selon Mme Gouzi.
A noter que la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée à la Maison de l’Environnement de Tiaret, a été marquée par la remise, par le wali de Tiaret Saïd Khalil, de 750 décisions d’aide financière pour la réalisation d’habitations rurales, ainsi que des titres de propriété pour des lots de terrain, dans le cadre des subdivisions sociales (auto-construction), aux présidents des Assemblées communales concernées.