Organisée conjointement par la SAOPED et le Quotidien DK News : Journée de formation continue sur l’oncologie pédiatrique

dknews
3 Min Read

En Algérie la lutte contre l’oncologie pédiatrique est un domaine qui bénéficie d’efforts constants et decisions récentes pour ameliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer.
Des mesures tels que la création de nouveaux centres spécialisés et la prise en charge gratuite des traitements sont mises en place pour faciliter l’accés aux soins.
C’est donc une priorité de santé publique, d’où la nécéssité de renforcer la formation des medecins pédiatres et généralistes spécialisés en oncologie pédiatrique en vue d’appuyer le diagnostic précoce et d’ameliorer la qualité du traitement.
A cet effet il devient important de mobiliser les compétences actives pour renforcer cette formation avant leur départ en retraite et faire de cette opération un projet national et un investissement à long terme en matiére de lutte contre le cancer chez les enfants.
A cet effet , l’acquisition de nouvelles techniques génétiques devient un impératif hautement indispensables.

Et c’est dans cet optique que s’est déroulé jeudi une journée de formation continue organisée conjointement par l’association de lutte contre l’oncologie pédiatrique et le Quotidien national d’information Dk News,et qui a vu la participation d’eminents professeurs et medecins venus des grands centres hospitalo- universitaires du pays.
Cette rencontre a permis aux différents médecins et spécialistes présents, de s’enquerir des nouvelles thérapies et de nouvelles approches dans le traitement de cette maladie.

Il est à rappeler que lors d’une récente reunion avec la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer ; Le Président de la république Adelmajid Tebboun a décidé de la création de trois nouveaux centres (EST, CENTRE , OUEST) d’oncologie pédiatrique, et la prise en charge gratuite de la radiothérapie pour les enfants atteints de cancer dans les etablissements privés.
Une stratégie nationale est en cours d’élaboration avec pour objectif l’èlaboration d’un plan national « cancer 2036 » et d’un plan d’action pour 2025-2026.


Le principal levier identifié est la prévention, notamment en milieu scolaire.
Plus un cancer est détécté tot, plus il est facile et moins onereux à soigner, le dépistage permet non seulement de sauver des vies, mais aussi de réduire considérablement les couts de traitement.
Avec environ 2000 nouveaux cas de cancer infantiles enregistrés chaque année en Algérie,sur un total de 65000 cas, l’urgence d’un plan global et bien coordonné est plus que jamais d’actualité.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *