L’écrivain algérien Yasmina Khadra a annoncé, samedi, avoir reçu le Prix du Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) pour ses contributions littéraires et créatives à la scène culturelle algérienne.
Sur sa page personnelle sur les réseau sociaux, le romancier algérien a déclaré que sa distinction par les représentants de la communauté algérienne constitue à la fois « un important soutien » à son parcours créatif et une « grande responsabilité » qu’il s’efforcera d’assumer avec engagement ».
L’écrivain universel a souligné qu’il avait remporté plusieurs prix tout au long de sa carrière littéraire, mais, a-t-il dit, « être distingué dans mon propre pays, cela a une valeur toute particulière.
Je suis fier de voir que notre communauté à l’étranger est consciente, et nous avons besoin d’un cadre solide permettant de rassembler les Algériens et de contribuer au rayonnement de l’image du pays ».
Le CMDA regroupe des compétences algériennes du monde entier et tend à unifier les rangs et les efforts pour promouvoir les talents, en sus de mettre en avant les artistes, de célébrer et de valoriser le patrimoine culturel algérien.