Boumerdes : remise de plus de 400 contrats de concession agricole depuis le 2e semestre de 2024 (responsable)

dknews
2 Min Read

Pas moins de 444 contrats de concession de terres agricoles relevant du domaine de l’Etat ont été remis à leurs bénéficiaires dans la wilaya de Boumerdes depuis le 2e semestre de l’année 2024 à ce jour, a-t-on appris, samedi, auprès de l’antenne locale de l’Office national des terres agricoles (ONTA). Ce chiffre porte le total des contrats de concession délivrés depuis 2012, année de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la concession, à près de 4.400 contrats, a indiqué à l’APS la directrice locale de l’ONTA, Fella Adjaz, en marge d’une conférence sur la « Stratégie des politiques agricoles dans la nouvelle Algérie : défis et enjeux ».

 Elle a également fait état de plus de 900 dossiers, actuellement en phase étude au niveau de l’Office, notamment relatifs au foncier agricole situé à l’intérieur des haouchs. Les services de l’Office ont, aussi, délivré 487 contrats de partenariat, permettant aux bénéficiaires des contrats de concession agricole de conclure des contrats de partenariat avec d’autres parties pour réaliser des investissements agricoles. Mme. Adjaz a souligné, à ce titre, que la délivrance de ces documents s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle loi sur l’investissement, du renforcement des relations de travail avec les opérateurs dans divers secteurs pour le développement de l’économie nationale, et de l’accompagnement des agriculteurs et des évolutions du secteur.

 Il s’agit également de la valorisation des ressources de la wilaya et de l’instauration d’une nouvelle dynamique de travail, a-t-elle encore détaillé. Organisée par l’Office national des terres agricoles en coordination avec le Forum algérien de l’investissement et de la sécurité alimentaire, la conférence a donné lieu à la présentation de plusieurs communications axées notamment sur l’impact de l’agriculture sur le développement des secteurs économiques en Algérie, les effets des changements climatiques sur le secteur agricole, le stockage des céréales en Algérie, et les performances de l’agriculture stratégique dans le pays.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *