Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib a participé à la cérémonie d’investiture du président de la République de l’Equateur, M. Daniel Noboa Azin, qui s’est déroulée samedi dans la capitale Quito, a indiqué un communiqué du ministère. A cette occasion, le secrétaire d’Etat a transmis les salutations du président de la République au président équatorien élu ainsi que ses voeux de succès dans l’accomplissement de ses nobles fonctions avec davantage de progrès et de prospérité pour le peuple équatorien frère.
La cérémonie d’investiture a vu la présence de représentants de 93 Etats et d’organisations internationales et régionales, dont des chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que de hauts responsables, outre des membres du corps diplomatique accrédité, selon le communiqué.
M. Chaib s’entretient avec des membres du gouvernement équatorien à Quito
Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib a eu samedi, des entretiens élargis avec des membres du gouvernement équatorien, à l’occasion de sa participation, en qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’investiture du président équatorien élu, qui s’est déroulée les 23 et 24 mai dans la capitale Quito, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. M. Chaib s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le ministre de la Production, du Commerce extérieur, de l’Investissement et de la Pêche, et avec les vices ministres des relations extérieures et du commerce extérieur.
Les entretiens ont porté sur « les différents volets des relations de coopération bilatérale et les moyens de les renforcer et de les élargir dans les domaines prioritaires, notamment dans le volet économique, au bénéfice des intérêts communs et des objectifs de développement des deux pays ». La rencontre a, également, été l’occasion d’échanger les vues sur les questions d’intérêt commun pour les deux pays, l’accent ayant été mis sur les déterminants des positions nationales à ce propos, selon le communiqué.