L’ONU craint que 427 Rohingyas -la minorité musulmane birmane persécutée – n’étaient péri dans deux naufrages le 9 et le 10 mai, une tragédie qui si elle est confirmée serait la pire cette année, selon un communiqué.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) « est très préoccupé par des informations faisant état de deux tragédies maritimes au large des côtes de la Birmanie au début de ce mois, avec des estimations selon lesquelles 427 Rohingyas auraient péri en mer », indique un communiqué publié vendredi. « Il s’agirait de la tragédie maritime la plus meurtrière impliquant des réfugiés rohingyas tentant de se mettre en sécurité cette année », ajoute le HCR.
Le Haut-Commissariat travaille encore à confirmer les circonstances exactes, mais selon les informations disponibles, « environ 514 Rohingyas voyageaient sur deux bateaux distincts ». Le premier navire transportait 267 personnes, dont plus de la moitié aurait quitté les gigantesques camps de réfugiés de Cox’s Bazar, au Bangladesh.
Les autres ont fui l’Etat de Rakhine en Birmanie. Selon le HCR, ce bateau a coulé le 9 mai et seules 66 personnes auraient survécu.
Le deuxième navire, transportait 247 Rohingyas – également des réfugiés des camps de Cox’s Bazar et des personnes fuyant l’Etat de Rakhine. Il a chaviré le 10 mai et il n’y aurait que 21 survivants.
« Le HCR travaille à vérifier les détails concernant les survivants », précise l’agence onusienne, qui fait état d’informations selon laquelle un troisième bateau transportant 188 Rohingyas « aurait été intercepté en quittant la Birmanie le 14 mai ».
« La situation humanitaire désastreuse, aggravée par les réductions des financements, a un impact dévastateur sur la vie des Rohingyas, de plus en plus nombreux à se lancer dans des voyages dangereux pour chercher la sécurité, la protection et une vie digne pour eux-mêmes et leurs familles », a déclaré Hai Kyung Jun, directeur du Bureau régional du HCR pour l’Asie et le Pacifique, cité dans le communiqué.