Le bilan des pluies torrentielles qui ont provoqué cette semaine de vastes inondations dans l’est de l’Australie s’est alourdi à cinq morts, tandis que quelque 50.000 personnes étaient toujours piégées samedi par les eaux. Les pluies ont frappé la Nouvelle-Galles du Sud, région fertile à quelque 400 kilomètres de Sydney. Selon le service d’urgence de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, près de 10.000 propriétés ont été endommagées par les inondations causées par les pluies torrentielles, équivalentes à six mois de précipitations, qui se sont abattues sur la région en l’espace de trois jours.
Samedi, quelque 50.000 personnes se trouvaient encore piégées par les eaux qui ont commencé à se retirer, selon le service d’urgence de Nouvelle-Galles du Sud. « Nous continuerons d’approvisionner les habitants isolés par voie terrestre, maritime et aérienne », a assuré Paul McQueen, chef du service d’urgence de l’Etat. Plus de 600 personnes ont été évacuées depuis le début de la semaine.
Face à la montée des eaux, certaines ont dû grimper sur des voitures, des maisons et des ponts avant d’être hélitreuillées. Les tempêtes ont déversé plus de six mois de pluie en seulement trois jours, a déclaré le bureau météorologique du gouvernement, battant des records de hauteur d’inondation dans certaines régions. Le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.