Les participants à une conférence historique intitulée » L’émir Abdelkader… parcours et héritage « , organisée, samedi à Mascara, ont mis en lumière la stratégie militaire et la sagesse politique dont faisait preuve le fondateur de l’Etat algérien moderne. A ce propos, le professeur Reguig Kada de l’Université de Tlemcen a souligné que l’Emir Abdelkader possédait une grande habileté militaire dans sa résistance à l’armée coloniale française entre 1832 et 1848, ce qui a considérablement affaibli les forces coloniales.
Il a notamment instauré des camps militaires mobiles, obligeant l’armée française à disperser ses troupes. Pour sa part, le professeur Abou Ibrahim, de l’Université » Mustapha Stambouli » de Mascara, a mis en avant l’intelligence et la stratégie de l’Emir dans la création d’une armée régulière, qui a tenu tête à l’armée coloniale pendant 17 années, remportant des victoires notables dans des batailles comme celles de Sig (El-Mactaâ), Mostaganem en 1833, et Tafna. Le professeur Bounegab Mokhtar, de la même université, a rappelé que l’Emir, grâce à sa vision politique, a pu fonder un Etat algérien moderne, avec une capitale mobile appelée « Zemala », conçue à la fois comme un impératif politique et militaire permettant une meilleure résistance à la colonisation. Le professeur Bekhedda Tahar de l’Université de Mascara a mis en avant la vision politique clairvoyante de l’Emir à travers la construction d’un émirat fort, garantissant la justice sociale et un système politique structuré, avec la création de divans (conseils) spécialisés dans l’armée, la monnaie (la sikka), la justice, la diplomatie et les biens religieux (waqfs).
Il a ajouté que l’Emir Abdelkader avait lancé un projet global politique, diplomatique et militaire, qui a jeté les jalons de la souveraineté de l’Etat algérien et permis à l’Algérie de résister à la colonisation française en tant qu’entité étatique constituée. A noter que cette rencontre a été organisée à l’initiative de la Bibliothèque principale de lecture publique « Dr Yahia Bouaziz » de Mascara, dans le cadre de la commémoration du 142e anniversaire du décès de l’Emir Abdelkader, en présence de professeurs, chercheurs universitaires de différentes régions du pays, ainsi que de passionnés d’histoire de la résistance de l’Emir contre l’armée coloniale française.