El-Meghaier : mise en place d’une commission médicale chargée des personnes aux besoins spécifiques

dknews
3 Min Read

Une commission médicale chargée des personnes aux besoins spécifiques a été mise en place dans la wilaya d’El-Meghaier, à l’initiative de la Direction locale du secteur de l’Emploi, ont indiqué jeudi les organisateurs.
L’annonce de la mise en place de cette commission, initiée avec le concours aussi de l’antenne de Touggourt de l’Office national d’appareillage et accessoires pour handicapés (ONAAPH), a été faite ce jour lors d’une cérémonie organisée à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle « Chahid Mohamed Zeghad » à El-Meghaier, sous la supervision des autorités de la wilaya et en présence d’acteurs de la société civile.

Le wali d’El-Meghaier, Nehila Laaredj a indiqué que l’Etat veille à soutenir les initiatives de prise en charge des catégories sociales vulnérables et à consolider la justice sociale et l’égalité des chances, assurant de l’affectation d’un local à El-Meghaier à l’ONAAPH et sa dotation en moyens nécessaires, et ce en vue de réunir les conditions de réussite de cette initiative de solidarité.
La directrice de l’unité régionale de l’ONAAPH de Touggourt, Wafa Amari a indiqué que cette unité couvre 12 wilayas et que la mise en place d’une commission médicale permanente à El-Meghaier constituait une « importante étape » dans le rapprochement de ses services et l’allègement des charges de déplacement, sachant que cette catégorie sociale était jusque-là contrainte de se déplacer à Touggourt.
L’initiative intervient donc comme une démarche pratique pour améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes aux besoins spécifiques, à travers l’organisation de consultations médicales approfondies et l’étude de leurs dossiers pour un traitement optimal, a-t-elle jouté.
La commission médicale en question, composée d’un médecin généraliste, d’un orthopédiste et de trois techniciens supérieurs, se réunit chaque jeudi pour assurer des consultations aux personnes concernées, a expliqué Mme Amari.

Selon les chiffres préliminaires fournis par le directeur de l’Emploi de la wilaya, Lahcène Chaachoua, plus de 35 personnes ont bénéficié ce jour d’une consultation médicale spécialisée, et une dizaine ont eu droit à des équipements médicaux spécifiques, dont des chaises roulantes.
En marge de cette cérémonie, une exposition a été mise sur pied, avec la participation de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés et non-salariés (CNAS- CASNOS), ainsi que d’associations activant dans le domaine de la solidarité avec les personnes aux besoins spécifiques.
Un pavillon de l’exposition a été animé par l’ONAAPH qui a présenté des échantillons d’équipements médicaux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *