Une équipe médicale et paramédicale a réalisé avec succès, vendredi, deux interventions chirurgicales sur deux patients présentant des problèmes de prostate en utilisant des techniques modernes au niveau de l’Etablissement hospitalier de greffe d’organes et des tissus de Blida.
Le chef du service d’urologie, Pr. Sid Ahmed Ould Larbi, a indiqué que l’équipe médicale et paramédicale du service a pu réaliser deux interventions, les premières du genre au niveau de l’Etablissement hospitalier de greffe d’organes et des tissus, supervisées par une équipe belge, dans le cadre d’une journée de formation au profit des spécialistes en urologie de la wilaya.
Selon le professeur Ould Larbi, la première intervention concerne le traitement d’une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) à l’aide d’une technique moderne (technique Rezum) consistant à injecter de la vapeur d’eau à 70 C dans les zones ciblées de la prostate pour détruire les cellules à l’origine de l’hypertrophie de la prostate.
Cette technique permettra aux patients d’éviter les complications causées par la technique de traitement classique et d’assurer un taux de guérison plus élevé, sachant que la nouvelle technique ne repose pas sur la chirurgie, ce qui permettra aux patients de quitter l’hôpital le jour même de l’opération et sans avoir besoin d’être hospitalisés, a déclaré le professeur Ould Larbi.
Quant à la deuxième intervention, elle consiste à l’implantation d’une « prothèse pénienne malléable » (un implant flexible) chez les personnes souffrant de troubles sexuels lors d’une opération chirurgicale délicate et coûteuse qui a connu un succès dépassant les 90%, selon l’équipe médicale qui la supervisait.
Selon l’interlocuteur, cette technique moderne, qui a été introduite en Algérie à travers les hôpitaux de Constantine, Oran, Tizi Ouzou et celui de Beni Messous à Alger, profite aux hommes qui souffrent de troubles sexuels après une ablation de la prostate, ainsi qu’à ceux souffrant de complications du diabète et de l’hémiplégie.
Le professeur Ould Larbi a souligné que des opérations similaires pourraient être programmées à partir de la semaine prochaine.
Pour sa part, Ahmed Ben Hanafi, responsable de la commission de la fertilité de l’Association algérienne d’Urologie (AAU), a salué l’organisation de cette journée médicale et de formation, qui permet aux chirurgiens et spécialistes en urologie de bénéficier de la technologie moderne et d’acquérir de l’expérience, ce qui contribuera à l’amélioration des services de santé fournis aux patients.