Allemagne : La croissance allemande dopée par l’anticipation des droits de douane américains

dknews
2 Min Read

L’Allemagne a connu un rebond plus important qu’initialement annoncé de sa croissance au premier trimestre 2025, selon des chiffres définitifs publiés vendredi, en raison d’un effet d’anticipation des droits de douane américains. Entre janvier et mars, le PIB allemand a progressé de 0,4% par rapport au dernier trimestre 2024, contre une première estimation à 0,2%, selon l’office national des statistiques, une bonne nouvelle pour la première économie européenne toujours fragilisée par une crise industrielle.

Cette révision à la hausse s’explique par une évolution conjoncturelle « étonnamment bonne pendant le mois de mars », explique Ruth Brand, la présidente de Destatis. La production industrielle et les exportations, piliers de l’économie allemande, ont mieux évolué que prévu initialement, ajout-elle. Cette bonne performance, après deux années de récession, est lié aux « effets d’entraînement du conflit commercial avec les Etats-Unis ». Le président américain a imposé des droits de douane supplémentaires sur l’acier et l’aluminium à partir du 12 mars, puis sur les voitures le 3 avril, menaçant d’affecter l’industrie allemande, déjà en proie à une grave crise de compétitivité.

Les perspectives de croissance pour le reste de l’année sont cependant moroses, selon les experts. Donald Trump a également annoncé une hausse de 10% des droits de douane sur toutes les importations mais a suspendu les droits supplémentaires plus élevés pour certains pays. Sur l’ensemble de l’année 2025, l’économie allemande devrait connaître une stagnation selon le gouvernement allemand, qui a récemment abaissé ses prévisions.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *